Cabral Libii a clarifié sa position concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle lors de son intervention dans l’émission OBAMA TIME sur Bnews1.
Le président du PCRN, a expliqué que l’incertitude entourant sa participation au scrutin découle d’une volonté de rassembler les forces de l’opposition.
« L’incertitude autour de ma candidature est davantage liée à une mutualisation. Donc si, comme les Camerounais le souhaitent et moi-même d’ailleurs, je me retrouvais dans une dynamique mutualisée de candidats à l’élection présidentielle et que le choix ultime n’était pas porté sur ma personne, je serais donc, à ce moment-là, dans la posture de soutien à celui qui aura été choisi. Ce n’est que dans cette hypothèse que vous pouvez évoquer l’incertitude éventuelle de ma candidature », a-t-il affirmé, mettant en avant son désir de favoriser l’unité plutôt que de poursuivre des ambitions personnelles.
Cette déclaration suggère la possibilité d’une coalition au sein de l’opposition, à l’approche d’une élection qui pourrait être déterminante pour l’avenir politique du Cameroun.
Candidat déclaré à la présidentielle 2025 au Cameroun, Cabral Libii laisse toujours la porte ouverte à un possible consensus au sein de l’opposition. Ce vendredi, le leader du PCRN a dévoilé une feuille de route avec à la clé, deux options sur la table.
En effet, il propose en premier lieu, une coalition pour une transition refondatrice de 2 à 3 ans afin de poser consensuellement de nouvelles bases pour notre pays et de créer des conditions pour un nouveau départ équitable. Il s’agira de faire l’audit du pays, de réconcilier le pays, de réécrire la Constitution et le Code électoral », a-t-il indiqué.
La seconde consiste à la formation d’une coalition dénommée « Cabral Président », qui va rassembler des partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités ressources, pour gagner et réussir ensemble, à redresser notre pays.
Candidat malheureux en 2018, Cabral Libii, député à l’Assemblée nationale, rêve de succéder à Paul Biya à la tête du Cameroun. Le PCRN, son parti politique est mobilisé pour cet objectif.