Cameroun Actuel

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

Alors que les États-Unis s’apprêtent à se retirer officiellement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti mardi que cette démarche met « en danger » les États-Unis et le reste du monde.

Lors du premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret exécutif ordonnant le retrait de son pays de l’OMS. Deux jours plus tard, les Nations Unies en ont reçu la notification officielle. Selon la charte de l’OMS, un État membre se retire officiellement un an après avoir déposé sa demande de retrait.

« Ce n’est pas vraiment la bonne décision », a commenté le chef de l’OMS lors d’une conférence de presse à Genève, exprimant son espoir de voir les États-Unis revenir sur leur décision et rejoindre à nouveau l’OMS.

Une grande partie du travail effectué par l’OMS est bénéfique pour les États-Unis, a-t-il souligné. « C’est pourquoi j’ai dit que les États-Unis ne peuvent pas être en sécurité sans collaborer avec l’OMS. »

Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs affirmé que l’OMS s’attaque progressivement à ses problèmes de financement avec des ajustements budgétaires et des réformes structurelles.

Xinhua News

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci