Le président russe Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé jeudi son homologue américain Joe Biden, soulignant le manque de ressources de la Russie et ses difficultés économiques.
« Il n’y pas de possibilité pour (Poutine) de gagner », a-t-il ajouté alors que les forces ukrainiennes mènent actuellement une contre-offensive pour tenter de récupérer les territoires perdus dans le sud et l’est du pays.
Et justement, selon Joe Biden, c’est cette même contre-offensive qui poussera le président russe à la table des négociations.
« J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a déclaré le dirigeant américain de 80 ans.
« Il pourrait finir la guerre demain, il n’aurait qu’à dire: « j’arrête » », a déclaré le président américain lors de sa visite en Finlande au lendemain du sommet de l’Otan qui s’est conclu par une invitation, sans calendrier, adressée à l’Ukraine de rejoindre l’organisation transatlantique.
Et face à la déception des alliés ukrainiens de ne pas avoir d’échéancier précis de l’intégration de l’Ukraine dans l’alliance, Joe Biden a réaffirmé la volonté des Occidentaux : « La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’Otan, (mais) quand ils pourront adhérer, et ils adhéreront à l’Otan ».
ATS