Le Port Autonome de Kribi (PAK) vient de franchir une étape historique avec l’accostage du tout premier navire sur le quai de la phase 2 du port en cours de construction.
Cet événement, survenu il y a quatre jours, marque un tournant majeur dans le développement de cette infrastructure stratégique pour le Cameroun. Cette première escale permet de tester la solidité du nouveau linéaire de quai de 715 mètres, spécialement conçu pour les opérations conteneurisées.
Selon le PAK, cet accostage est également l’occasion de réceptionner les premiers équipements prévus, dont 5 portiques de quai STS et 2 portiques de parcs RTG, tandis que le reste des équipements arrivera d’ici octobre 2024. La finalisation des travaux de construction est quant à elle prévue pour décembre 2024.
Lancé en novembre 2017, le projet de la phase 2 du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, avait été interrompu en 2018, avant de reprendre en février 2020. Ce chantier colossal, dont le coût total avoisine les 400 milliards de FCFA, vise à doter le port d’un second terminal à conteneurs de 750 mètres, soit deux fois la taille du premier terminal.
Cette montée en puissance du port de Kribi, sous la présidence de Charité Betjok Hiol, nouveau Président du Conseil d’Administration, augure de belles perspectives pour l’économie camerounaise et la sous-région. Grâce à ces nouvelles infrastructures, le port sera mieux équipé pour renforcer son rôle de hub logistique et répondre à la demande croissante du commerce maritime international.