fbpx

Cameroun Actuel

Port Autonome de Kribi : les transporteurs dénoncent le mauvais état de la route

Evaluant la mise en service de l’autoroute sous la direction du Préfet de l’Océan, les syndicats des patrons et travailleurs du secteur des transports routiers se sont indignés des pertes causées par le mauvais état de l’axe Edéa – Kribi.

« La grande préoccupation c’est ia route Edéa Kribi avec ses nids d’éléphants , lorsque vous circulez la nuit ou sous fa pluie, les risques de perdre les roues et fa cargaison sont énormes , souvent, on détruit les plombs et on vole la marchandise, quand ce n’est pas un accident grave », s’est plaint M Ibrahima YAYA, président national du groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, présent à la réunion d’évaluation de l’autoroute Kribi Lofabé, deux mois après sa mise en service. Cette rencontre tenue à Knbî par le Préfet de l’Océan, Nouhou Beifo,

regroupait toutes les organisations socioprofessionnelles des transporteurs, les acteurs portuaires, la société concessionnaire de l’exploitation de fautôfGUte.. KHM, les maires, ia douane, ainsi que les -syfKlkâîs.. nationaux des patrons et travailleurs du secteur des transporteurs rentiers.

La rencontre, a précisé le Préfet, avait pour objectif d’évaluer le niveau de fonctionnement de l’autoroute en apportant des solutions aux problèmes éventuels et refléter à la hiérarchie ceux qui ne seront pas de la compétence locale.

L’axe routier Edéa-Kribi subit, en effet, une forte pression du trafic intense des poids lourds du fait de l’activité accrue du Port Autonome de Kribi. Si les ponts ont été renforcés par les travaux spéciaux après la mise en service du port, ce n’est pas le cas pour la chaussée. Les caractéristiques du premier bitumage n’avaient pris en compte le développement économique actuel de la ville de Kribi, ainsi la route se creuse tout le temps, nonobstant les réparations des « nids d’éléphants ».

Pendant qu’il pleut, l’eau remplit ces fausses béantes qui deviennent de véritables catastrophes pour tout véhicule qui s’y plonge brutalement par inattention. La conséquence est souvent Irréparable. Des éclatements spectaculaires de roues, des tonneaux ou des conteneurs qui s’arrachent de leur plateau.

Concernant les 38,5 km d’autoroute, un flux de 80 à 120 véhicules est reçu par jour, 300 balises de la douane sont disponibles, six cas d’accidents mortels ont été répertoriés pendant ces deux premiers mois de mise en service et de nombreux dégâts enregistrés sur l’infrastructure du fait be l’incivisme des riverains qui cherchent des voies de contournement.

La Nouvelle Expression

1 réflexion sur “Port Autonome de Kribi : les transporteurs dénoncent le mauvais état de la route”

  1. ??? un flux de 80 à 120 véhicules est reçu par jour, 300 balises de la douane sont disponibles, six cas d’accidents mortels ont été répertoriés pendant ces deux premiers mois de mise en service Donc quand il y aura des milliers de véhicules chaque jour il y aura combien d’accidents mortels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi