fbpx

Cameroun Actuel

Plus de 65% des agents de l’État gabonais n’ont pas accès à des toilettes dans leur lieu de travail

Selon le rapport définitif sur le recensement biométrique des agents de l’État rendu public il y a quelques mois, la majorité des agents de l’État au Gabon n’ont pas accès à des toilettes dans leur lieu de travail. En effet, 65,3% des agents ont déclaré ne pas avoir de toilettes sur leur lieu de travail, tandis que seuls 47% ont déclaré avoir des toilettes fonctionnelles.

Cette situation a des conséquences directes sur la performance des agents, car plusieurs d’entre eux, surtout les femmes, s’absentent de leur lieu de travail pour effectuer leurs besoins. De plus, près de 30 000 agents publics ne disposent pas de table de travail et plusieurs administrations publiques sont dans un état d’insalubrité qui ne permet pas de travailler.

Le rapport cite notamment la direction des Affaires Sociales de la Commune à Ntoum et bien d’autres administrations publiques dans ce cas.

Le recensement biométrique des agents publics, dont la phase de déploiement s’est déroulée de septembre 2019 à juin 2020, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des ressources humaines et de valoriser le capital humain. Cependant, il est important de souligner que l’accès aux installations sanitaires de base est un droit fondamental qui doit être garanti à tous les travailleurs.

Il est donc urgent que les autorités gabonaises prennent des mesures pour améliorer les conditions de travail des agents de l’État en leur fournissant des installations sanitaires adéquates et des équipements de travail fonctionnels. Cela permettra non seulement d’améliorer la performance des agents, mais aussi de garantir leur santé et leur bien-être au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi