fbpx

Cameroun Actuel

Pluies diluviennes en Sanaga-Maritime : 9 ponts détruits et accès aux villages coupé

Des précipitations intenses s’abattent depuis plusieurs jours sur la Sanaga-Maritime, plongeant le département dans une situation de chaos.

Selon un communiqué du préfet Cyrille Yvan Abondo, publié le 18 septembre 2024, neuf ponts en bois reliant plusieurs villages de l’arrondissement de Massok-Songloulou ont été détruits par ces pluies torrentielles. Ces ponts, situés sur divers cours d’eau, notamment dans les villages Issondje, Socke, Ibom, Logpagal et Songnkollo, ont cédé, rendant la circulation impossible sur les routes en terre.

Cette catastrophe naturelle a isolé plusieurs communautés, rendant l’accès à certains villages extrêmement difficile. Dans certains cas, les villages sont littéralement coupés en deux, exacerbant les défis quotidiens des habitants de cette localité forestière.

Face à l’urgence de la situation, une réunion de crise a été convoquée par le préfet pour ce vendredi 20 septembre 2024 à Songmbengue. Cette rencontre regroupera les autorités administratives, les chefs traditionnels, les élus locaux, ainsi que les représentants de la société civile et des entreprises forestières. L’objectif principal de cette réunion est de définir une stratégie immédiate pour restaurer la circulation et rétablir les ponts détruits.

Les pluies de cette année s’annoncent particulièrement destructrices au Cameroun. En plus des dégâts dans la Sanaga-Maritime, un autre pont s’est effondré dans le Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, causant la mort de 11 personnes et affectant plus de 200 000 habitants, aggravant ainsi une situation déjà critique.

Lire Aussi  16 milliards de F pour en finir avec les inondations Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi