Le 06 juin 2024, Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, a été élu président de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il succède à Denis Francis de Trinité-et-Tobago, qui avait dirigé la 78e session de cette instance mondiale. Yang prêtera officiellement serment lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra ce mardi 10 septembre 2024 au siège de l’ONU à New York.
Ce mandat d’un an (de septembre 2024 à septembre 2025) marque une étape historique pour le Cameroun, qui devient ainsi le 13e pays africain à présider cette assemblée, après l’Ouganda en 2014 et le Nigeria en 2019. Composée de 193 États membres, l’Assemblée Générale est le principal organe délibérant des Nations Unies. Ses missions incluent l’élaboration des politiques mondiales et la représentation de l’ONU, ainsi que la délibération de questions cruciales lorsque le Conseil de sécurité n’a pas trouvé de consensus.
Philémon Yang a défini son mandat sous le thème « L’unité dans la diversité pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Ce thème témoigne de l’ambition du diplomate camerounais de promouvoir la coopération internationale face aux défis contemporains, tout en plaçant l’accent sur le développement durable et les droits humains.
Avec cette élection, Yang renforce la position du Cameroun sur la scène internationale, tout en portant les aspirations de l’Afrique au sein des Nations Unies.