Le système informatique Camcis utilisé par la direction générale des douanes (DGD) au Cameroun connait actuellement de nombreux dysfonctionnements. Selon un communiqué officiel de la DGD, ces perturbations sont dues à des incidents survenus sur la fibre optique, qui a entraîné une interruption de deux heures. Malheureusement, le système a connu une nouvelle indisponibilité en raison d’un problème avec les unités de stockage.
Ces incidents ont eu un impact sur les opérations douanières, ce qui a entraîné des retards dans le dédouanement des marchandises. Camcis, déployé depuis avril 2020, est un système de dédouanement électronique qui simplifie les procédures d’importation et d’exportation tout en assurant une meilleure sécurité des droits et taxes douaniers.
Le ministre délégué aux Finances, Yaouba Aboulaye, avait précédemment souligné les performances de cet outil lors d’un conseil de cabinet en avril 2021. Grâce à Camcis, la douane camerounaise a pu collecter 750 milliards de FCFA en 2020, dépassant ainsi les prévisions initiales de 650 milliards de FCFA.
La DGD et ses partenaires techniques travaillent activement pour résoudre ces problèmes et rétablir le système dans les plus brefs délais. Les usagers espèrent que ces perturbations seront rapidement résolues afin de minimiser les retards dans les opérations douanières et de permettre une reprise normale des activités.