fbpx

Cameroun Actuel

Péninsule de Bakassi : le BIR arrête le commandant d’un groupe séparatiste nigérian

Les soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR) du Cameroun ont arrêté un commandant de la Ligue des nations biafraises (BnL), un groupe sécessionniste de l’Est du Nigeria, rapporte l’agence de presse camerounaise CNA.

Selon les informations confirmées par le leader de la BnL, Princewill Chimeze Richards, Henry Edet a été capturé par les soldats du BIR le mercredi 25 janvier 2023, à Atabong East, dans la péninsule de Bakassi, région du Sud-Ouest du Cameroun.

Lors d’un entretien avec CNA, Princewill Chimeze a confirmé que Henry Edet, qui est le commandant opérationnel du BnL, a été capturé en relation avec les Black Marine, un groupe militant qui aurait tué des forces camerounaises dans la région.

Tout en faisant savoir qu’ils sont toujours déterminés et que d’autres officiers continueront à suivre leurs activités, Princewill Chimeze a ajouté qu’ils donnent une semaine aux forces camerounaises pour libérer Edet.

« Sa capture est douloureuse car il a fait un grand travail pour nous, notamment dans le domaine de la mobilisation. C’est la raison pour laquelle nous allons les poursuivre s’ils ne le libèrent pas dans 7 jours à partir d’aujourd’hui« , a déclaré Princewill Chimeze.

Le leader a également révélé que le groupe commande d’importants loyalistes militants dans le Golfe de Guinée.

En avril 2022, un autre commandant du groupe a été tué par les forces camerounaises lors d’une opération au cours de laquelle il a tenté de s’échapper.

Cette annonce intervient alors que la péninsule de Bakassi est encore très tendue, le gouvernement nigérian ayant récemment demandé une révision du jugement sur certaines zones. L’affaire attend toujours d’être traitée par la Cour internationale de justice.

Il convient toutefois de rappeler qu’en octobre 2002, la Cour internationale de justice a rendu un arrêt en faveur du Cameroun, sur la frontière terrestre et maritime entre les deux pays, en présence du président Paul Biya et de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo. Les deux présidents ont promis de respecter et de se conformer au jugement de la Cour.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi