fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les autorités abandonnent complètement CES de Kombo Itindi

Les villages autour de la péninsule de Bakassi sont confrontés à de graves difficultés. L’éducation inadéquate, le manque d’installations sanitaires, de logements, d’électricité et de transport sont les problèmes auxquels les habitants de ces villages sont confrontés. Le village de Kombo Itindi autour de Bakassi est l’un de ces villages.

« Le problème du logement est inquiétant. Nous n’avons qu’une seule pièce en désordre pour moi et six enseignants, dans laquelle nous parvenons à dormir. J’en ai cloisonné une partie pour en faire mon bureau et nous n’avons qu’une seule salle de classe qui accueille toutes les classes« , se plaint le directeur du CES de Kombo Itindi, Deba Samuel Egbe.

« Il est très difficile pour certains d’entre nous de vivre ici à cause des problèmes de logement et il est difficile pour nous de construire de meilleures maisons pour nous. Nos conditions de vie sont vraiment mauvaises et nous demandons au gouvernement de nous envoyer de l’aide. Les moustiques et autres insectes nous rendent visite régulièrement et nous avons des enfants avec nous. Nous ne voulons pas mentionner les installations sanitaires car c’est la pire de toutes. Il n’y a pas d’hôpitaux pour s’occuper de nous et nous devons souvent voyager loin pour obtenir des soins médicaux lorsque nous sommes malades« , ajoute Tamjong Theodore.

La localité compterait environ 32 établissements de pêche et produirait de grandes quantités d’écrevisses et autres poissons.

« Il est vrai que l’éducation rurale est un aspect important ici, mais nous travaillons main dans la main avec le conseil pour développer d’autres projets et nous sommes ici pour résoudre les problèmes de la péninsule de Bakassi. Kombo Itindi est le cœur de Bakassi et nous travaillons actuellement sur le projet d’approvisionnement en eau. Nous avons mis à disposition des réservoirs d’eau afin que, pendant la saison sèche, nous puissions les laver et les filtrer pour que la population puisse consommer de l’eau, sachant que l’eau de mer n’est pas bonne pour la consommation humaine« , explique Ajah Theophilus Asanji, directeur du CEAC (Ingénierie chimique et chimie appliquée) à Kombo Itindi.

« Nous voulons implorer le gouvernement pour qu’il nous fournisse de l’eau potable, car nous nous sommes battus encore et encore, et qu’il nous aide à prendre des mesures de sécurité, car nous sommes souvent attaqués par des voleurs armés qui s’emparent du poisson. Les enseignants avaient l’habitude de recevoir des allocations de Bakassi de la part du gouvernement, mais cela a été supprimé il y a 6 ans. Nous prions le gouvernement de les rétablir à au moins 30 000 F CFA par mois« , plaide Etonde Cornelius, maire de Kombo Itindi.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi