L’universitaire et analyste politique Mathias Éric Owona Nguini a livré une analyse critique du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) lors de son passage dans l’émission Libre Expression diffusée sur Info TV.
Selon le politologue, le MRC sait capter l’attention du public, usant de ce qu’il qualifie de « politique du happening permanent », une stratégie visant à créer continuellement des événements médiatiques pour rester au centre du débat national.
« Quoi qu’on pense du MRC, le MRC a au moins une chose : c’est qu’ils savent attirer l’attention. Ils savent attirer l’attention, ils sont dans ce que le professeur Owona avait appelé la politique du happening permanent, c’est-à-dire qu’il faut créer tout le temps quelque chose pour attirer l’attention sur eux.
Même si la mauvaise tendance de cela, c’est qu’en réalité, ils sont dans la tricherie. Ils ne vont pas aux épreuves où l’on mesure la crédibilité, la représentativité politique. Ce sont les élections. Ils veulent obtenir une représentativité sans aller aux élections, avec la « bayamsalisation » des mandats« , a déclaré Mathias Eric Owona Nguini dans Libre Expression, sur Info TV.