Cameroun Actuel

Océans : le député Agho Oliver plaide pour la ratification du Traité sur la haute mer

L’honorable Agho Oliver, député camerounais, est de retour de Nice, en France, où il a assuré les parlementaires de leur engagement à « créer une dynamique en faveur de la ratification du Traité sur la haute mer ».

L’honorable Agho s’exprimait le 12 juin lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans, à Nice, en France. Il a prononcé son discours au nom de l’Action mondiale des parlementaires (AMP), un réseau d’ONG non partisanes basé à New York, composé de législateurs du monde entier « agissant en leur qualité de défenseurs des droits de l’homme, de la démocratie, de l’État de droit, de l’égalité des sexes et de la protection de l’environnement », a-t-il déclaré.

« Depuis l’adoption du Traité sur la haute mer (en 2023), nous avons sensibilisé nos membres du monde entier et facilité l’échange d’informations aux niveaux local et régional, en répondant aux demandes concernant l’état d’avancement du traité et en renforçant le soutien politique à sa ratification. Une fois le traité ratifié, sa mise en œuvre réussie dépend des parlementaires, qui garantiront une législation nationale efficace, la coopération internationale et la volonté politique », a ajouté le député de la circonscription de Bafut-Tubah, dans le Nord-Ouest.

« Nous nous sommes également engagés à soutenir les parlementaires membres de la PGA dans la ratification et la mise en œuvre du traité, en encourageant la société civile et les communautés locales à protéger l’océan et à protéger 30 % de nos océans d’ici 2030 en créant des aires marines protégées en haute mer », a précisé le député.

Le Traité sur la haute mer, également connu sous le nom d’accord sur la biodiversité au-delà des limites de la juridiction nationale, prévoit :

  • la gouvernance commune d’environ la moitié de la surface terrestre et de 95 % du volume des océans – le plus grand habitat de notre planète bleue – et ses principales dispositions comprennent la promotion de l’équité et de la justice,
  • la lutte contre la dégradation de l’environnement,
  • la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité,
  • la lutte contre le changement climatique et la prévention de la perte de biodiversité en haute mer.

La conférence en France intervient alors que le président américain Donald Trump s’est retiré d’accords similaires visant à protéger l’environnement, laissant les pays restants aux prises avec le financement de diverses initiatives environnementales.

Cependant, Reuters a rapporté qu’« un groupe de banques de développement, dont la Banque européenne d’investissement et la Banque asiatique de développement, a annoncé son intention d’investir 3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars) d’ici la fin de la décennie pour contribuer à empêcher la pollution plastique d’atteindre la mer » – un montant encore bien loin des 175 milliards de dollars nécessaires à la protection des océans selon les experts.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi