Cinq des camions-citernes du train qui a déraillé à East Palestine, dans l’Ohio, la semaine dernière transportaient du chlorure de vinyle liquide, qui est extrêmement combustible. Un brûlage contrôlé a été effectué pour atténuer le danger et cela a fonctionné.
Les autorités ont assuré aux habitants que tout danger immédiat était passé lorsqu’elles ont levé l’ordre d’évacuation des habitants de la Palestine orientale. Les lectures d’air en temps réel, qui utilisent des instruments portables pour dépister largement les classes de contaminants comme les composés organiques volatils, ont montré que la qualité de l’air à proximité du site était dans les limites normales.
Jusqu’à présent, les autorités recherchaient de grandes menaces immédiates : des explosions ou des niveaux chimiques qui pourraient rendre quelqu’un gravement malade. Mais le nettoyage et la surveillance du site pourraient prendre des années, a déclaré un responsable de l’Ohio Environmental Protection Agency.
Bien que le risque d’explosion soit passé, les habitants de la Palestine orientale veulent connaître les menaces chimiques qui pourraient persister.
Des poissons et des grenouilles sont morts dans les cours d’eau locaux. Des gens ont signalé des poulets morts et partagé des photos de chiens et de renards morts sur les réseaux sociaux. Ils disent sentir des odeurs chimiques dans la ville.
Interrogés lors d’un briefing sur ce qui s’est exactement répandu, les représentants de Norfolk Southern ont énuméré de l’acrylate de butyle, du chlorure de vinyle et une petite quantité d’huile de lubrification non dangereuse.
A propos des produits chimiques : L’acrylate de butyle est un liquide clair et incolore avec une forte odeur fruitée qui est utilisé pour fabriquer des plastiques et de la peinture. Il est possible de l’inhaler, de l’ingérer ou de l’absorber par la peau. Il irrite les yeux, la peau et les poumons et peut provoquer un essoufflement, selon l’Institut national de la sécurité et de la santé au travail. Une exposition répétée peut entraîner des lésions pulmonaires.
Le chlorure de vinyle, qui est utilisé pour fabriquer des tuyaux en PVC, peut causer des étourdissements, de la somnolence et des maux de tête. Il a également été associé à un risque accru de cancer du foie, du cerveau, des poumons et du sang.
Bien que l’acrylate de butyle se mélange facilement à l’eau et se déplace rapidement dans l’environnement, il n’est pas particulièrement toxique pour les humains, a déclaré Richard Peltier, professeur agrégé de sciences de la santé environnementale à l’Université du Massachusetts à Amherst.
Le chlorure de vinyle, cependant, est très toxique et très persistant dans l’environnement, et il peut former des sous-produits de combustion vraiment horribles, a déclaré Peltier.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com