fbpx

Cameroun Actuel

NoSo : « aucune école ne devrait ouvrir ses portes en septembre »

Pour la reprise des classes, des séparatistes ont annoncé une série de mesures dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Dans une publication, Mark Bareta, réputé proche de plusieurs groupes et leaders Amabazoniens a annoncé que des combattants séparatistes s’opposent à la reprise effective des classes dans les régions anglophones du Cameroun selon le calendrier prévu par Yaoundé.

« REPRISE DES ÉCOLES : Les forces d’Ambazonie dans une vidéo en circulation ont stipulé que la reprise des écoles cette année ne commencera qu’à partir du 4 octobre 2022. Aucune école ne devrait ouvrir ses portes en septembre. Les combattants ont soutenu que toutes les écoles peuvent reprendre SAUF les écoles publiques« , a-t-il écrit sur twitter.

A l’en croire, ces combattants ont insisté sur l’interdiction de chanter l’hymne national camerounais et la présence des enseignants de la langue française dans les écoles situées dans lesdites régions. Les élèves seront aussi interdits de porter des uniformes.

Ces derniers mois, des écoles ont été la cible d’attaques dans les régions en proie à la sécession depuis 2016. Des ONG de défense de droits humains ont recensé de multiples violations contre le droit à l’éducation. La crise anglophone s’est muée en véritable rébellion entre les forces gouvernementales et les combattants ambazoniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi