fbpx

Cameroun Actuel

Nomination du Secrétaire général de la Ligue : le général Semengue réoriente la Fécafoot

Le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun dénonce une nomination anti-statutaire. 

Le bras de fer entre les deux instances en charges du football camerounais se poursuit. Par un communiqué rendu public le lundi 25 septembre dernier, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Seidou Mbombo Njoya, instaurait par une décision, la nomination d’un secrétaire général à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). « M. Mebizo’o Paul est, à compter de la date de la présente décision nommé Secrétaire général de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). L’intéressé aura droit à tous les avantages de toutes natures prévue par la réglementation en vigueur au sein de la Fécafoot », signait le président de la Fécafoot.

La réaction du président de la Ligue n’a pas tardé. Répondant à l’instance faitière du football camerounais par une correspondance adressée à son président, le Général Pierre Semengue a battu d’un revers de la main la décision du président de la Fécafoot. En s’appuyant notamment sur le point 2 de la décision n°13 de l’Assem-blée Générale de la Fécafoot tenue le 25 septembre 2020, qui semblait donner selon lui, le pouvoir au président de la Fécafoot de nommer le secrétaire général de la Lfpc ; à l’article 40 alinéa 9 des statuts de la Fécafoot. Le patron de la Ligue a démontré les limites de cette décision. « Au regard des Statuts da la Fécafoot, il revient au Conseil d’administration de la Lfpc de proposer au Comité exécutif de la Fécafoot, pour approbation, la nomination du secrétaire général de la Ligue », a rappelé le Général Pierre Semengue avant de conclure : « il apparait donc clairement que la résolution de l’Assemblée générale de la Fécafoot sus-visée, contrarie les dispositions de l’alinéa 9 de l’article 40 des Statuts de la Fécafoot ».

Le président de la Ligue a par ailleurs attiré l’attention de la Fécafoot sur le paragraphe 194 de la sentence rendue par la Tribunal arbitral des Sports (Tas), rétablissant la Lfpc dans ses droits. « Bien que l’Assemblée générale soit l’organe suprême de la Fécafoot selon l’article 22 de ses statuts, elle doit se conformer à ses propres statuts », indiquait le Tas. Un argument qu’a brandi le Général Pierre Semengue et qui lui a permis de conclure dans sa lettre : « il semble nécessaire de sacrifier au respect des dispositions statutaires en convoquant dès que possible, une réunion du Conseil d’administration de la Lfpc, afin de proposer au Comité exécutif de la Fécafoot, le secrétaire général de la Ligue proposé ». Ce bras de fer n’est alors pas sur le point se terminer. Les parties doivent se retrouver dans un Groupe de Travail ministériel pour accorder leurs violons.

Source : Le Jour n°3267

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi