fbpx

Cameroun Actuel

Nanga Eboko : Nalova Lyonga dévoile sa nouvelle vision de l’orientation-conseil

Dans son adresse de ce vendredi 21 Octobre, à l’occasion de la célébration de la 20e édition de la journée nationale d’orientation scolaire (JNOS), le Ministre des Enseignements secondaires a, d’un ton martial, conscientisé les hommes et femmes de ce corps de métier, dévoilé la nouvelle donne de leur mission avec l’avènement du e-counselling, non sans instruire la mise à jour et la publication du livre d’orientation scolaire.

 » Si vous pensiez que vous n’avez pas de travail, laissez-moi vous dire que vous avez beaucoup de travail « . Ce rappel est un extrait du discours de lancement de l’édition 20 des journées nationales d’orientation scolaire (JNOS) 2022 , prononcé ce vendredi 21 Octobre à Nanga Eboko, Chef lieu du département de la Haute Sanaga, région du Centre.

Nalova Lyonga s’adresse aux Conseillers d’orientation, en compagnie du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements secondaires en charge de l’Enseignement normal (Seesen), Boniface Bayaola, sous l’œil vigilant du Gouverneur de la région de céans, Naseri Paul Bea

A la suite des allocutions respectives du Maire de Nanga Eboko, du Proviseur du Lycée Bilingue Joseph Ekanga ainsi que du Délégué départemental des Enseignements secondaires pour la Haute Sanaga, Norbert Atala, Nalova Lyonga rappelle le sens de sa vision de digitalisation des Enseignements dans le Ministère dont elle a la charge.

Pour le membre du gouvernement, il s’agit de résoudre plusieurs problèmes dont plusieurs sont contenus dans le chapelet des difficultés et autres doléances présentées par les précédents orateurs, à l’instar du manque d’enseignants, du manque d’infrastructures , de l’enrichissement de la carte scolaire du département etc.

Interpellation

Aux conseillers d’orientation, la Patronne des Enseignements secondaires dit leur redonner le pouvoir, tout en leur rappelant leur indispensable mission dans la rééducation des élèves, des enseignants et même des parents en contexte de dérives dont souffre l’humanité.

Le conseiller d’orientation, pour Madame le Ministre, devient à juste titre une personnalité incontournable et vers qui tous sont appelés à se tourner. D’où l’invitation à sa propre prise de conscience de l’immense travail à accomplir, à son adaptation à la nouvelle donne, à sa disponibilité ainsi qu à plus de responsabilités.

Étant à Nanga Eboko et parlant toujours aux Conseillers d’orientation ainsi qu’à toute la communauté éducative de la Haute Sanaga, le Pr Nalova Lyonga a également présenté la grande innovation dans le domaine de l’orientation scolaire. Il s’agit du Helpline. Une assistance aux élèves, aux parents et à toute personne en proie ou victime de violence, de consommation de drogues, d’absentéisme ou simplement de besoin en orientation scolaire ou universitaire.

Le Helpline du MINESEC est logé au Centre d’éducation à distance et répond au 1530, numéro d’utilité publique c’est à dire gratuit pour l’émetteur et pour le récepteur de l’appel. Aux dires des spécialistes du Ministère, outre les conseillers d’orientation, les émetteurs d’appels auront également des medecins et des psychologues au bout du fil, en fonction du type de problème posé.

Au regard de l’importance des missions du Conseiller d’orientation et dans un souci d’une large vulgarisation de ces missions, le Ministre Nalova instruit la mise à jour et une nouvelle publication du livre d’orientation intitulé Termes de références du Conseiller d’orientation au Cameroun.

Un livre voulu de chevet pour chaque Conseiller d’orientation amoureux de son métier et désirant l’exercer pour l’édification d’un Cameroun qui avance. Nalova Lyonga reviendra à Nanga Eboko, cette fois pour transformer le Lycée Bilingue et lui donner le visage d’un campus scolaire digne à l’image du Lycée Bilingue de Mvomeka’a.

Henri BOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi