fbpx

Cameroun Actuel

Mysticisme. Jean Bruno Tagne : « on égorge des bœufs, on arrose le sang de ces bœufs sur les joueurs »

Dans l’article de Radio France international qui accuse les joueurs camerounais de pratique mystique, le journaliste Jean Bruno Tagne explique le procédé.

RFI a consacré un article sur le mysticisme dans le football camerounais sur son site internet. Dans cet article qui a poussé Samuel Eto’o a adressé un droit de réponse au média français, Jean Bruno Tagne relate une scène qui corrobore la version de RFI.

« Les places vont se vendre très cher pour participer à la Coupe du monde et donc chacun met les chances de son côté. Il y a ce qu’on appelle ici la préparation psychologique. Qui en réalité veut dire le recours aux pratiques mystiques », explique le journaliste.

Jean Bruno Tagne relate une expérience qu’il a personnellement vécu : « J’ai pu discuter avec certains joueurs et même des encadreurs et je sais qu’il y a régulièrement à la nuit tombée, un certain nombre de sacrifices, au stade Ahmadou-Ahidjo. On égorge des bœufs, on arrose le sang de ces bœufs sur les joueurs. Le tout pour contenter les ancêtres afin qu’ils apportent leur soutien ».

Le journaliste nuance cependant en affirmant que le mysticisme ne garanti pas la victoire dans un match de football : « Mais franchement, on ne peut pas simplement à partir d’une incantation penser qu’on va remporter un match de foot, c’est ridicule. Pour moi c’est de la bêtise parce que les prescriptions des marabouts ne sont pas toujours des réussites », s’insurge le journaliste camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi