Tiriane Balbine Noah, candidate à la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a rendu publics dix « engagements solennels envers la base », en vue de la Convention extraordinaire du 17 octobre 2026. Ils seraient mis en œuvre si elle était élue à la tête du parti.
Le premier engagement est la fidélité à l’héritage du président Maurice Kamto et au respect des « martyrs » du parti. Elle cite le vice-président Mamadou Mota et les prisonniers politiques, et promet une assistance juridique, sociale et matérielle aux familles des militants détenus ou victimes d’abus judiciaires.
Plusieurs mesures portent sur le fonctionnement interne. Elle propose une concertation régulière avec la base, avec transmission de rapports trimestriels par les organes locaux. Elle veut renforcer le rôle des Unités dans le processus électoral, des inscriptions sur les listes à la surveillance des votes. Elle s’engage aussi à garantir au moins 30 % de jeunes et de femmes dans les instances du parti et sur les listes de candidature. Elle prône une « discipline de fer », fondée sur le respect des Statuts, du Règlement intérieur et de la Charte d’éthique, ainsi que sur le rejet du tribalisme.
Dans le domaine de la formation, l’Académie du MRC deviendrait un pôle d’excellence civique, idéologique et technique. La plateforme numérique du parti serait étendue à la gestion du fichier des militants, aux cartes hybrides, aux soirées électorales, à la collecte des cotisations et à la gestion de la part réservée aux structures locales.
Sur le terrain, elle prévoit d’accompagner chaque fédération dans l’élaboration d’un projet de société local et de créer un Fonds d’appui logistique aux circonscriptions (FALC), pour la prise en charge juridique et le financement des candidats. Elle veut aussi un partenariat entre la diaspora et les collectivités conquises lors des prochaines élections.
Le dernier engagement est la poursuite du projet de société du MRC, axé sur la justice sociale, l’État de droit, la réconciliation nationale et la résolution pacifique des crises, notamment l’éradication du terrorisme de Boko Haram.
Source : Africa Renaissance TV

