fbpx

Cameroun Actuel

Mouvement paysan-citoyen : Trump et Le Pen ont soutenu ces agriculteurs néerlandais



CNN

Un parti de protestation des agriculteurs aux Pays-Bas a provoqué un choc après avoir remporté les élections provinciales cette semaine, quatre ans seulement après sa fondation. Leur ascension pourrait-elle avoir des implications plus larges ?

Le mouvement paysan-citoyen ou BoerburgerBeweging (BBB) ​​est né de manifestations de masse contre les politiques environnementales du gouvernement néerlandais, des manifestations qui ont vu des agriculteurs utiliser leurs tracteurs pour bloquer les routes publiques. Le BBB est désormais en passe de devenir le plus grand parti du Sénat néerlandais.

Les développements ont jeté le doute sur les plans environnementaux ambitieux du gouvernement néerlandais et sont surveillés de près par le reste de l’Europe.

Le mouvement était alimenté par des agriculteurs ordinaires, mais est devenu un front improbable dans les guerres culturelles. Donald Trump et Marine Le Pen ont exprimé leur soutien, tandis que certains à l’extrême droite considèrent le mouvement comme incarnant leurs idées d’élites utilisant des politiques vertes pour piétiner les droits des individus.

Mercredi, le Mouvement paysan-citoyen a remporté une large victoire aux élections régionales, remportant plus de sièges au Sénat que le parti conservateur VVD du Premier ministre Mark Rutte.

Le premier sondage à la sortie du scrutin a montré que le parti devait remporter 15 des 75 sièges du Sénat avec près de 20 % des voix. Pendant ce temps, le parti au pouvoir de Rutte, le VVD, est passé de 12 à 10 sièges, le laissant sans majorité au Sénat. Les résultats de jeudi ont montré que le parti BBB avait remporté le plus de voix dans huit des 12 provinces du pays.

La victoire électorale de mercredi est significative car elle signifie que le parti est désormais le plus important de la Chambre haute du Parlement, qui a le pouvoir de bloquer la législation adoptée à la Chambre basse – remettant en question les politiques environnementales du gouvernement néerlandais.

Alors que les résultats des élections sont publiés dans la nuit de mercredi, la dirigeante du BBB, Caroline van der Plas, a déclaré à la radio nationale Radio 1 : « Personne ne peut plus nous ignorer.

« Les électeurs se sont prononcés très clairement contre les politiques de ce gouvernement. »

Les journaux ont décrit le résultat des élections de cette semaine comme une « victoire monstre » pour le mouvement paysan-citoyen, qui a bénéficié du soutien de sections de la société qui ne se sentent pas soutenues par le parti VVD de Rutte.

Pour Arjan Noorlander, journaliste politique aux Pays-Bas, les résultats des élections provinciales de cette semaine ont rendu l’avenir politique du pays très difficile à prévoir. « C’est un grand trou noir ce qui va se passer ensuite », a-t-il déclaré à CNN.

« Ils n’ont pas de majorité, ils devraient donc négocier pour former un cabinet et nous…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi