Cameroun Actuel

Mort des cinq passagers partis explorer le Titanic

Les cinq passagers du submersible perdu depuis dimanche, près de l’épave du Titanic, sont morts dans l' »implosion catastrophique » de ce sous-marin de tourisme. C’est ce qu’ont annoncé jeudi les garde-côtes américains et l’organisateur de l’expédition.

« Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts », a déploré dans un communiqué la société américaine OceanGate Expeditions, après quatre jours de recherche qui ont captivé aux Etats-Unis et à l’étranger.

« Le champ de débris » retrouvé par les robots de recherche près de l’épave mythique, par près de 4000 mètres de fonds, « est compatible avec une implosion catastrophique » du submersible, a déclaré, de son côté, le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains, lors d’un point de presse à Boston, sur la côte nord-est des Etats-Unis.

Il a évoqué une « perte catastrophique » de pression à l’origine de l’accident. A peine le dénouement de cette tragédie connu, le Wall Street Journal a révélé jeudi soir que l’US Navy avait détecté dès dimanche, peu après la perte de contact avec l’appareil, un signal indiquant la probable implosion du submersible.

Le patron d’OceanGate, l’Américain Stockton Rush, était à bord aux côtés d’un richissime homme d’affaires britannique, Hamish Harding (58 ans), de l’ancien plongeur et militaire de la marine, le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans) – surnommé « M. Titanic » -, et du magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et de son fils Suleman (19 ans) – tous deux étant aussi Britanniques.

« Véritables explorateurs »

« Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d’aventure et une passion profonde pour l’exploration et la protection des océans de la planète », a salué OceanGate, disant « pleurer la perte de vies humaines ».

Les garde-côtes américains, à la tête d’une équipe de recherche internationale, avaient annoncé à la mi-journée sur Twitter qu’un « champ de débris » avait été localisé par un robot sous-marin téléguidé dans la « zone de recherche près du Titanic », le célébrissime paquebot de croisière qui avait sombré il y a 111 ans au large des Etats-Unis et du Canada.

Le contre-amiral américain Mauger a présenté ses « sincères condoléances » aux familles des disparus. Du côté de Londres, qui a perdu trois ressortissants, le ministre des Affaires étrangères…

[…]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi