Camerounactuel

Mondial 2022 : les tristes débuts des sélections africaines

Aucune des cinq équipes africaines engagées lors de la Coupe du monde n’a gagné. Mais pour certaines d’entre elles, tout est encore possible.

Trois défaites, seulement deux buts marqués pour six buts encaissés. En tout et pour tout, deux petits points. Le bilan de cette premières semaine de Coupe du monde pour les sélections africaines est catastrophique. Samuel Eto’o, l’ancien Lion indomptable devenu président de la Fédération camerounaise de football, avait beau crier, avant le début de la compétition, que les équipes africaines allaient aller se qualifier pour le dernier carré, voire pour la finale, le moins que l’on puisse dire est que c’est bien mal parti.

Sans Sadio Mané, le Sénégal a ouvert, lundi, pour l’Afrique, les hostilités contre les Pays-Bas. Une défaire par deux buts à zéro qui a laissé un goût amer. Mais c’était, pour les Lions de la Teranga, le plus gros morceau du groupe A : le Qatar et l’Équateur pourraient être plus à la portée de l’équipe nationale sénégalaise, et rien n’est encore perdu.

Pour la Tunisie, en revanche, la tâche s’annonce ardue : tenus en échec par les Danois, dans un match nul et vierge, les Aigles de Carthage rencontreront ensuite la France, facile vainqueur de l’Australie, et donc l’Australie. Une qualification semble encore à la portée des Tunisiens, qui devront cependant rester sérieux.

Le Ghana pas distancé, le Maroc bien mal embarqué

Le Maroc, lui, rencontrait l’équipe la plus faible, sur le papier, du groupe F. Les coéquipiers de Sofiane Boufal, encore excellent, n’ont pas fait mieux qu’un match nul contre les Croates. En attendant la Belgique et le Canada, le Maroc a du souci à se faire. Car on voit mal la sélection marocaine se promener face à ces deux monstres.

Peu flamboyants, le Cameroun était l’avant-dernière équipe africaine à entrer en piste lors de la Coupe du monde. Résultat : défaite 2 à 0 contre une Suisse pourtant peu inspirée. Contre le Brésil, il faudra viser un exploit, alors que la Serbie a perdu 2 à 0 également contre la Seleção.

Le Ghana a tristement conclu cette première journée pour les sélections africaines. Certes, le suspense a été au rendez-vous contre le Portugal d’un Cristiano Ronaldo remonté à bloc après avoir décidé de rompre son contrat avec Manchester United. Les Portugais ont remporté leur match 3 buts à 2. L’Uruguay et la Corée du Sud se sont séparés sur un score nul et vierge. Le Ghana a donc encore toutes ses chances.

La deuxième journée débute ce vendredi avec la possibilité, pour le Sénégal, de renouer avec la victoire contre le pays hôte, le Qatar.

Le Journal de l’Afrique

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi