fbpx

Cameroun Actuel

Mondial 2022 : les chiffres des tests antidopage au Qatar

La Fifa a dévoilé ce lundi le dispositif antidopage mis en place lors du Mondial au Qatar et tout au long de l’année écoulée. Une vraie réussite d’après l’instance puisque tous les participants de la compétition ont fait l’objet d’au moins un test en 2022.

Avant les demi-finales France-Maroc et Argentine-Croatie au Mondial, la Fifa s’est félicitée ce lundi de l’efficacité de son protocole antidopage au Qatar. Dans la lignée d’une année 2022 où l’instance a multiplié les tests, la lutte contre le dopage a fait partie intégrante de la compétition disputée dans le Golfe. En moins d’un mois de compétition, depuis le 18 novembre, pas moins de 369 contrôles ont ainsi été effectués en marge des matchs. Encore mieux pour la Fédération internationale, aucun joueur n’a été testé positif pendant la Coupe du monde.

« Chaque joueur a ainsi fait l’objet de contrôles inopinés avant Qatar 2022, tandis que des contrôles systématiques ont été effectués pendant la compétition, à la fois après les matches et les jours sans match, a salué la Fifa dans un communiqué publié à la veille du choc Argentine-Croatie (dès 20h en direct commenté sur le site et l’app RMC Sport).

941 échantillons récoltés pendant le Mondial

Outre les tests effectués par les organismes nationaux de lutte contre le dopage, la Fifa a donc organisé 1433 contrôles tout au long de l’année 2022 avant de faire effectuer les analyses des laboratoires accrédités par l’agence mondiale anti-dopage (AMA). A l’occasion de ses tests, un total de 3909 échantillons a été recueilli dont 941 uniquement pendant le Mondial dans le Golfe.

Selon les éléments partagés par la Fifa, aucune équipe qualifiée et aucun participant n’est passé au travers des mailles du filet. « Tous les joueurs participant à la Coupe du Monde de la Fifa ont été contrôlés au moins une fois durant l’année précédant la compétition », a ainsi rappelé l’organisation présidée par Gianni Infantino qui a également précisé que tous les échantillons liés à la compétition avaient été analysés dans le laboratoire de Doha.

4,6 contrôles en moyenne pour les quarts de finaliste

Pendant l’année écoulée, quatre joueurs ont été testés positifs à des substances interdites: Erick Alejandro Rivera (Salvador), Sylvain Gbohouo (Côte d’Ivoire), Wisdom Niayitey Quaye July (Honduras) et Orlando Moisés Galo Calderón (Costa Rica).

En revanche, aucun des participants à la compétition n’a été pris avec des produits dopants dans le corps. Afin de montrer la fiabilité de son protocole, la Fifa a également souligné que tous les joueurs ayant disputé les quarts de finale de la Coupe du monde a fait l’objet de 4,6 contrôles antidopage depuis janvier dernier, « certains l’ayant même été jusqu’à dix fois ».

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi