fbpx

Cameroun Actuel

Messi, Mbappé, Giroud… Comment sera désigné le meilleur buteur du Mondial en cas d’égalité

Kylian Mbappé et Lionel Messi, ou même Olivier Giroud et Julian Alvarez ne pourront pas finir à égalité parfaite au classement des buteurs au terme de la finale France-Argentine: la FIFA prévoit des critères de départage pour remettre son Soulier d’or.

Ils ont chacun cinq buts au compteur, mais il n’y aura qu’un seul Soulier d’or. Avant la finale France-Argentine, Lionel Messi et Kylian Mbappé sont au coude-à-coude en tête du classement des buteurs de la Coupe du monde 2022. Olivier Giroud et Julian Alvarez sont en embuscade avec quatre buts. Au terme de la finale de dimanche (16h) au Lusail Stadium, la FIFA récompensera le meilleur buteur de la compétition. Sauf improbable hasard, il ne peut y avoir plusieurs vainqueurs.

Les passes décisives puis le temps de jeu

Le règlement du Soulier d’or prévoit un départage des joueurs en cas d’égalité au nombre de buts marqués. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui compte le plus de passes décisives. Si ce critère ne suffit pas, le nombre total de minutes jouées entre dans la comparaison: celui qui passe le moins de temps sur le terrain est classé premier.

Avant le coup d’envoi de la finale, Lionel Messi est devant Kylian Mbappé parce qu’il compte une passe décisive de plus (trois contre deux). Mais si le Français parvient à égaler l’Argentin sur ce point, il passe devant grâce à son plus faible temps de jeu (477 minutes contre 570).

Derrière eux, Julián Álvarez et Olivier Giroud doivent accomplir des performances exceptionnelles dans cette finale pour remporter le Soulier d’or avec seulement cinq buts. Les deux hommes n’ont pas délivré la moindre passe décisive dans ce tournoi. Mais un doublé peut suffire, si Mbappé et Messi restent muets.

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi