Selon le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), si ces forces de sécurité répriment la population dans ces conditions, elles se transformeraient en instrument du chaos.
Alors qu’il a plusieurs fois vu les rassemblements de son parti politique réprimés par les forces de sécurité, Maurice Kamto tire la sonnette d’alarme sur le vrai rôle de cette composante de la nation.
Dans sa communication traditionnelle du lundi baptisée « LA PENSÉE DE MK », le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 rappelle que défendre les institutions, ce n’est pas défendre des individus, des clans ou même un parti ou une coalition de partis politiques.
« Les forces de défense et de sécurité font partie intégrante du Peuple. Elles ne peuvent s’ériger en ennemi de celui-ci lorsqu’il demande, de surcroît pacifiquement, le respect de la loi et des droits consacrés par la République.
Défendre les institutions, ce n’est pas défendre des individus, des clans ou même un parti ou une coalition de partis politiques, c’est protéger les lois du pays en tant que règles ou en tant qu’institutions, lorsque celles-ci sont attaquées par la violence.
Réprimer la population au nom de la défense d’individus ou d’institutions qui piétinent la loi, c’est s’attaquer au peuple dont les forces de défense et de sécurité sont une composante, au milieu duquel elles vivent et qu’elles doivent protéger.
Si ces forces de sécurité répriment la population dans ces conditions, elles se transformeraient en instrument du chaos. Mais elles ne doivent jamais oublier qu’aucune force ne peut vaincre définitivement son Peuple« , écrit Maurice Kamto.