Cameroun Actuel

Maurice Kamto dénonce une fraude électorale impliquant des étrangers

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a lancé une accusation audacieuse contre le parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Il allègue que le parti recrute des ressortissants étrangers pour voter pour le président Paul Biya, au pouvoir depuis longtemps, lors des élections présidentielles de cette année.

Le candidat à la présidence a fait ces accusations dans une déclaration partagée sur sa page Facebook jeudi 27 février 2025.

Il affirme que les élites du RDPC délivrent illégalement des cartes d’identité aux ressortissants étrangers, avec la complicité de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Avec ces cartes d’identité, ils aident ensuite les étrangers qui, dans des circonstances normales, ne peuvent pas voter, à obtenir des cartes d’électeur.

Les élites, ajoute-t-il, gardent ensuite ces cartes d’électeur en attendant le jour du scrutin en octobre.

Kamto dit que cela se passe sous la surveillance de l’organe de gestion des élections, Elecam, qu’il a déjà accusé d’avoir orchestré la fraude électorale.

« Il est cruel que des Africains qui bénéficient de l’hospitalité fraternelle des Camerounais acceptent de jouer ce jeu criminel à un moment où notre peuple se mobilise dans une adversité féroce pour se donner un avenir grâce à la prochaine élection présidentielle », a déclaré M. Kamto.

Lire aussi >  Les présidents du Parlement appellent à la paix avant la présidentielle 2025

« Que ce soit consciemment ou inconsciemment poussé par le rêve d’un pouvoir perpétuel sur le Cameroun, le régime actuel accorde la nationalité camerounaise à des étrangers qui ne l’ont pas demandée ou qui ont renoncé à leur nationalité d’origine, tout en empêchant des millions de Camerounais de la diaspora de participer aux élections. »

Il a imploré les diplomates étrangers au Cameroun de mettre en garde leurs citoyens contre cette pratique.

Des stratagèmes pour maintenir Biya au pouvoir

Maurice Kamto, arrivé deuxième aux élections présidentielles de 2018, estime que le gouvernement fait tout son possible pour maintenir Paul Biya, 92 ans, au pouvoir.

Il est largement spéculé que Biya se présentera aux élections, bien qu’il n’ait pas déclaré ses intentions alors que les militants de son parti appellent à sa candidature.

Maurice Kamto est convaincu que le RDPC instrumentalise les institutions de l’État, notamment Elecam, la police et le pouvoir judiciaire, pour maintenir Biya au pouvoir.

Lire aussi >  "Partis politiques à l’idéologie extrémiste" : la réponse acerbe de Maurice Kamto au Cabinet civil de la présidence

Il a déjà fait part de ses inquiétudes concernant la fraude électorale après qu’Elecam n’a pas publié les listes électorales en décembre 2024, comme le prévoit le code électoral.

Maurice Kamto a également émis de vives critiques après qu’un homme portant l’uniforme du RDPC a été aperçu dans une vidéo avec des centaines de cartes d’identité nationales.

Il a déclaré que ces cartes d’identité étaient utilisées pour inscrire des électeurs fantômes.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi