Strictement exclus de la consommation humaine, des chevaux réformés d’un élevage laboratoire Sanofi-Pasteur avaient pourtant fini dans des boucheries: dans cette vaste affaire de fraude à la viande de cheval, 25 prévenus sont jugés à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille.
« Tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise », « falsification dans un document administratif », entre autres chefs de référence : pendant trois semaines, marchands de bétail, grossistes en viande et vétérinaires devront s’expliquer sur ces « pratiques frauduleuses de grande ampleur » constaté par le juge d’instruction en charge de ce dossier au centre de santé publique de Marseille.
Sur le banc des parties civiles, les victimes : Sanofi-Pasteur, mais aussi l’ordre national des vétérinaires, des associations de consommateurs et des bouchers.
Viande strictement interdite à la consommation
Ouverte en 2012, sur la base d’une lettre anonyme, l’enquête a notamment révélé que des chevaux de la ferme-laboratoire Sanofi-Pasteur d’Alban-la-Romaine (Ardèche) avaient été conduits à l’abattoir de Narbonne. (Aude), mais aussi dans ceux de Vérone et de Barcelone, principalement pour le compte de Patrick Rochette, grossiste en viande narbonnais approvisionnant une vingtaine de bouchers du Sud de la France.
Ces animaux ayant servi à la fabrication de sérums antirabiques, antitétaniques ou antivenimeux, leur viande était cependant strictement interdite à la consommation humaine.
« Acteur principal de cette fraude », selon le magistrat, Patrick Rochette a récupéré ces chevaux auprès de la société Equid’Aniel, dirigée par Fabrice Daniel, commerçant et agriculteur dans le Gard.
Fournisseur exclusif de Sanofi-Pasteur, ce dernier vendait des trotteurs réformés de courses hippiques à la ferme-laboratoire, au prix de 1 000 à 1 100 euros HT. A la fin de leur exploitation pour la fabrication de sérums, ces…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Présidentielle 2025 : Maurice Kamto attaque le décret de Paul Biya devant le Conseil constitutionnel - 14 juillet 2025
- RDPC : duel inédit entre Paul Biya et Léon Theiller Onana pour la présidentielle 2025 - 14 juillet 2025
- UMAC : le concours de recrutement 2022 à la BEAC officiellement annulé - 14 juillet 2025