Cameroun Actuel

Maroua : tensions autour d’une marche de jeunes en soutien à Paul Biya

La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, souvent décrite comme la « fille aînée du renouveau », s’apprête à accueillir une importante mobilisation de la jeunesse en soutien au président Paul Biya. L’événement, prévu ce samedi 10 mai à Maroua, suscite déjà des tensions. Il est placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yegué Djibril.

Une conférence de presse présente le plan de mobilisation

En amont de la manifestation, la Plateforme des jeunes de l’Extrême-Nord pour l’émergence a tenu une conférence de presse mardi. Mohamadou Atikou Kalda, son coordinateur, a présidé la conférence de presse. Parallèlement, l’événement, organisé dans un hôtel local, était consacré à la présentation détaillée des activités prévues pour la journée.

Lors du point de presse, les organisateurs ont initialement évoqué une mobilisation de 100 000 jeunes participants et un fonds de soutien de 1,3 milliard de francs CFA pour l’initiative.

Cependant, ils ont ensuite précisé qu’ils n’avaient pas réellement levé de fonds de ce type. « Aucun fonds n’a été mobilisé pour l’occasion », ont-ils déclaré, apparemment pour contrer les spéculations croissantes.

La jeunesse locale s’oppose à la marche

Malgré le discours officiel, l’initiative a suscité la dissidence au sein de la jeunesse de Maroua, qui considère la marche comme politiquement motivée et déconnectée de leur réalité quotidienne.

Lire aussi >  Crise Cameroun-Tchad : Paul Biya dépêche Ferdinand Ngoh Ngoh à N’Djamena

« On parle de 1,3 milliard de francs CFA pour soutenir la jeunesse, mais où est cet argent ? Les jeunes d’ici manquent d’opportunités et ils nous demandent de marcher pour soutenir un système qui nous a oubliés », a déclaré un jeune diplômé chômeur de Maroua.

Les critiques affirment également que la jeunesse est instrumentalisée par les élites politiques qui cherchent à renforcer leur légitimité. Certains collectifs de jeunes locaux prépareraient des contre-manifestations.

« C’est un spectacle. Ils mobilisent les jeunes avec des promesses creuses. Nous ne sommes pas dupes », a déclaré un membre d’un groupe militant local.

Les organisateurs rejettent les allégations de manipulation

Les organisateurs de l’événement affirment en outre que les critiques sont motivées par des considérations politiques et visent à discréditer ce qu’ils décrivent comme une initiative constructive et inclusive.

« Nous sommes là pour les jeunes et pour leur avenir. Ce rassemblement est une occasion unique pour eux de bénéficier d’un soutien concret », a déclaré Mohamadou Atikou Kalda.

Lire aussi >  Voici comment Paul Biya a célébré ses 40 ans de règne

Selon la plateforme, l’événement vise à favoriser la cohésion sociale et à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes de la région.

Les autorités en alerte face à la montée des tensions

Alors que les tensions s’intensifient à l’approche de la mobilisation prévue, des inquiétudes grandissent quant à la possibilité d’affrontements entre partisans et opposants. Les autorités locales ont annoncé avoir pris des mesures pour garantir le bon déroulement de l’événement et éviter toute perturbation.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi