Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a été aperçu mardi à l’ouverture de la session ordinaire de mars du Parlement, qui verra l’élection du nouveau bureau.
C’est la première fois que Marcel Niat Njifenji apparaît en public depuis le 20 mai 2024. Lors de la session de mars de l’année dernière, les délibérations du Sénat avaient été suspendues car M. Niat était apparemment alité. Il est ensuite apparu et a été réélu président de la Chambre haute.
La séance de ce mardi était présidée par le doyen des sénateurs du Cameroun, René Zé Nguele, comme le veut la tradition.
La présence de Marcel Niat Njifenji témoigne de son souhait d’être réélu. Âgé de 90 ans, M. Niat Njifenji a été élu président consécutivement depuis la création du Sénat en 2013.
Le président du Sénat est le successeur constitutionnel du chef de l’État camerounais. Cependant, cette fonction ne peut être exercée qu’en cas de démission, de décès ou d’empêchement.
Il fait partie des 30 sénateurs nommés par le président Paul Biya. La Constitution confère au président le pouvoir de nommer 30 sénateurs sur 100.