Camerounactuel

Mali : mort d’un Casque bleu dans une attaque terroriste à Kidal

Un Casque bleu a succombé à ses blessures suite à l’attaque par des éléments terroristes contre un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, a annoncé la MINUSMA dans un communiqué publié mercredi soir.

Le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a rendu hommage au Casque bleu ‘’mort au service de la paix au Mali, dans l’accomplissement de sa mission » et fermement condamné cette attaque du mercredi matin qui « participe aux efforts désespérés des groupes terroristes visant à entraver la quête de la paix au Mali et la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA », selon le communiqué.

‘’Notre détermination à accompagner le peuple et le gouvernement maliens dans la quête de la paix et de la sécurité reste entière. Rien ne viendra l’entamer », a martelé M. Wane.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali a aussi salué ‘’le courage des Casques bleus protégeant le convoi » et qui ont repoussé les assaillants ‘’lourdement armés », note le communiqué.

Cette attaque, le 5e incident survenu dans la région de Kidal en une semaine, a fait trois autres blessés parmi les soldats onusiens. « Il s’agit là d’un rappel tragique de la complexité de la tâche de la MINUSMA et des menaces auxquelles elle est quotidiennement confrontée, » souligne le communiqué.

La MINUSMA a perdu 258 Casques bleus depuis son installation au Mali en avril 2013, avait précisé M. Wane, à l’occasion de la Journée dédiée à la force onusienne, le 27 mai. ‘’La MINUSMA a le malheureux privilège d’être la plus dangereuse des opérations de paix des Nations unies », avait-il alors déploré.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi