fbpx

Cameroun Actuel

Mali : les propos du président français sur la communauté peule sont « haineux et diffamatoires » (communiqué)

Le gouvernement malien a qualifié, dans un communiqué publié dimanche soir, de « haineux et diffamatoires » les propos tenus par le président français Emmanuel Macron sur la communauté peule au Mali.

Lors d’une visite jeudi dernier en Guinée-Bissau, Emmanuel Macron a accusé les autorités maliennes d’exactions contre des civils, précisément la « communauté peule ».

« Le gouvernement de la transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du président français », souligne le communiqué, tout en reprochant au président français ses « insinuations » sur la présence d’un groupe paramilitaire au Mali.

« Ces accusations graves sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion ainsi qu’à l’harmonie entre les Maliens », déplore le communiqué.

Selon le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, qui lisait le communiqué à la télévision nationale ORTM, M. Macron doit se remémorer du « rôle négatif et (de) la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ».

Jugeant « subversifs » les propos tenus par le président français, le gouvernement malien a exigé du président Macron « d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante », tout en se faisant à l’idée que « nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes ».

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi