fbpx

Cameroun Actuel

Malgré la cession en cours de Guinness à la SABC, le groupe Diageo ne quitte pas le Cameroun

Bien qu’ayant conclu un deal avec le français Castel, actionnaire majoritaire de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) pour le rachat de sa filiale Guinness Cameroon S.A pour un montant de 300 milliards Fcfa, opération au terme de laquelle il mettra fin à ses activités de production et de distribution des bières, des alcools mix  le groupe brassicole britannique Diageo  alcoolisées entendenir sa présence dans le pays à travers une nouvelle filiale dénommée Diageo Cameroun. La future entité juridique sera, notamment, chargée de gérer le segment spiritueux qui relevait jusque-là du portefeuille de Guinness Cameroun S.A. En clair, Diageo Cameroun est le futur distributeur local des whiskies Johnnie Walker, Singleton, J&B, Black & White, etc.

La maison mère recherche au Cameroun un consultant dont la mission sera de gérer les aspects financiers de la création de la nouvelle filiale. Selon l’appel d’offres publié par Diageo hier, 03 novembre dans les colonnes de Cameroon Tribune, lequel court jusqu’au 10 novembre prochain, le job description du consultant est le suivant : aider dans les aspects comptables et financier de la création de la nouvelle entité ; identifier les actifs et les passifs à transférer de GCSA à la nouvelle entité ; mettre en place un système ERP (système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise). Il devra également mettre en place un ou des distributeurs désignés en tant que client dans les systèmes Diageo.

Le consultant retenu par Diageo sera un membre temporaire de l’équipe de transition de Guinness Cameroun S.A dont le mandat devrait se terminer en février 2023. C’est probablement à cette échéance que les actifs ayant fait l’objet du deal entre Diageo et le groupe Castel auront été entièrement transférés à la SABC, sous-réserve, évidemment de la validation de la transaction par la Commission nationale de la concurrence du ministère du Commerce, dont l’avis est attendu depuis l’annonce, en mai 2022, de la décision de Diageo de céder Guinness Cameroun S.A au groupe Castel.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi