fbpx

Cameroun Actuel

Malabo: la représentante de l’OMS expulsée

 Au pays d’Obiang Nguema Mbasogo, les libertés ont des limites. Les politiques et les diplomates qui y travaillent le savent.

Mais il y en a qui se permettent quand-même de provoquer la colère de Malabo. C’est le cas de Dr Triphonie Nkurunziza, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée Équatoriale. Dans un communiqué signé le 26 mai dernier, les autorités équato-guinéennes l’accusent d’avoir falsifié des données de malade de covid-19 dans le pays. Elle a immédiatement été expulsée de la Guinée Équatoriale.

Malabo suit seulement les pas du Burundi. En effet, il y a de cela quelques semaines, le Burundi a expulsé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays ainsi que trois autres experts de santé travaillant pour ce bureau. Une lettre non signée émanant du ministère des affaires étrangères a déclaré le représentant de l’OMS, le Dr Walter Kazadi Mulombo, et trois autres personnes « persona non grata » et leur a donné 48 heures pour quitter le pays.

Ezechiel Nibigira

Les autres personnes visées par cette note du ministère sont le professeur Tarzy Daniel, le docteur Ruhana Mirindi Bisimwa et le docteur Jean Pierre Murunda. Le ministre burundais des affaires étrangères, Ezechiel Nibigira, n’a ni nié ni confirmé l’authenticité de la lettre lors d’une interview téléphonique, mais une source proche du ministère a confirmé son authenticité à la BBC, la radio britannique.

Le ministère n’a pas précisé les raisons qui ont motivé l’expulsion des fonctionnaires onusiens. Le gouvernement burundais fait face à des critiques pour avoir maintenu l’organisation des élections en pleine pandémie de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi