fbpx

Cameroun Actuel

Makepe-Missoke : le drain à l’épreuve des pluies

La fiabilité de l’ouvrage construit il y a quelques mois par les pouvoirs publics est évaluée depuis le retour des précipitations.

Suite à la pluie diluvienne de jeudi 2 juillet, la circulation a été coupée sur les deux ruelles aménagées de part et d’autre du drain pluvial sur la rivière N’gongue au quartier Missoke lieu-dit Maturité. Le drain s’est avéré trop étroit pour contenir les eaux de ruissellement générées par cette forte pluie.

Ce mardi 7 juillet, une autre pluie s’est abattue sur la capitale économique plusieurs heures durant. A Missoke une fois de plus, les eaux du drain ont débordé cette fois avec une moindre ampleur. « Nous avons souffert ici la semaine passée. L’eau a inondé. Même les piétons ne pouvaient pas circuler ici au risque de tomber dans le drain et de se noyer», explique Yvonne K., une riveraine.

Dans ce quartier, les populations sont unanimes sur la fiabilité du drain autant qu’elles le sont pour la survenance des situations naturelles exceptionnelles. « Ce drain a été bien construit et il nous rend d’énormes services. Nous avons moins d’inondations. Mais on se rend compte qu’il y a des moments où la force de la nature est supérieure à celle des ouvrages comme ceux-ci », soutient Félix D„ autre habitant du quartier. L’une des doléances des populations riveraines du cours d’eau N’gongue est de voir les travaux du drain aller jusqu’à terme. Le chantier devrait s’étendre jusqu’à Akwa-nord pour permettre aux eaux de rejoindre le Wouri sans causer de dégâts sur leur passage. La nature marécageuse de ce quartier, classé zone verte mais envahi par les habitations, constitue un facteur aggravant.

La situation de Missoke n’est pas isolée. D’autres drains pluviaux sont à l’épreuve des fortes précipitations qui s’abattent ces derniers temps sur la capitale économique. C’est le cas du drain pluvial allant du lieu-dit Rond-point 4e vers le rond-point Deido (Douala 1er). Ici également, les eaux débordent de temps à autre. Une situation qui risque de durer plusieurs semaines au regard des prévisions météorologiques qui annoncent la persistance des précipitations cette année.

Source : Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi