fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le cancer : l’État fait de son mieux

Face à la propension de la maladie dans les différents coins du pays, le gouvernement a créé un Comité national de lutte contre le cancer afin de réduire la morbidité et la mortalité.

Un Comité national de lutte contre le cancer a été mis en place et ayant pour premier objectif de véhiculer des informations quant à la pathologie. A travers un Programme national de lutte contre le cancer, il s’active également dans le domaine de l’éducation et de la communication. Le Comité national de lutte contre le cancer met ainsi l’accent sur la prévention de la maladie.

Cet organe de lutte s’active également dans les dépistages et la vaccination, car dans la plupart des cas, les malades arrivent dans les hôpitaux lorsqu’ils sont en phase avancée de la maladie. C’est dans cette optique que de nombreuses campagnes de dépistage sont organisées sur le territoire national parfois en partenariat avec d’autres associations (association des femmes médecins du Cameroun, solidarité chimiothérapie, entre autres).

Il faut noter aussi que certaines campagne de vaccination contre les maladies telles que l’hépatite B ou le Hpv visent également à lutter contre les cancers notamment du foie pour l’hépatite B. c’est le cas par exemple de la campagne engagée en novembre dernier pour vacciner les filles de 0 à 13 ans contre le Papilloma virus responsable du cancer du col de l’utérus.

Certaines campagnes de dépistage réduisent également les coûts. En 2018, pour une opération de dépistage dénommée «octobre rose» qui comprenait la mammographie, i’échographie et le frottis cervico-vaginal pour les cas touchant la gente féminine, les femmes ont déboursé 15 000 Fcfa au lieu de 75 000 Fcfa pendant la période hors campagne.

Le ministère de la Santé publique apporte également sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des malades à travers des subventions des antimitotiques utilisés pour les chimiothérapies, le soutien médical et psychologique pour des malades en phase terminale et leurs familles. De plus, il s’inscrit en coordonnateur, initiateur et superviseur du programme du Comité national de lutte contre le cancer qui forme également le personnel destiné à la prise en charge des patients atteints de cancer.

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi