Camerounactuel

L’UE impose de nouvelles sanctions à la Russie

L’Union européenne (UE) a imposé jeudi de nouvelles sanctions à la Russie en raison de son conflit avec l’Ukraine, notamment une interdiction des importations d’or et le renforcement des contrôles à l’exportation de biens de haute technologie.

Les « sanctions renforcées et prolongées de l’UE contre le Kremlin envoient un signal fort à Moscou : nous maintiendrons la pression aussi longtemps qu’il le faudra », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a qualifié les sanctions supplémentaires de « nouvelle étape importante pour réduire la capacité de la Russie à poursuivre et à financer sa guerre d’agression contre l’Ukraine. »

« Nous interdisons effectivement l’exportation la plus importante de la Russie après l’énergie – l’or russe », a lancé M. Borrell dans un communiqué.

Parallèlement, l’UE étend l’exemption des transactions pour les produits agricoles et le transfert de pétrole vers des pays tiers, a-t-il ajouté.

« L’UE fait sa part pour que nous puissions surmonter la crise alimentaire mondiale qui se profile. C’est à la Russie (maintenant) d’arrêter de bombarder les champs et les silos de l’Ukraine et de bloquer les ports de la mer Noire », a souligné M. Borrell.

Le Conseil européen a également décidé d’ajouter d’autres personnes et entités à la liste des sanctions et de renforcer les exigences en matière de rapports.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien