fbpx

Cameroun Actuel

L’UE impose de nouvelles sanctions à la Russie

L’Union européenne (UE) a imposé jeudi de nouvelles sanctions à la Russie en raison de son conflit avec l’Ukraine, notamment une interdiction des importations d’or et le renforcement des contrôles à l’exportation de biens de haute technologie.

Les « sanctions renforcées et prolongées de l’UE contre le Kremlin envoient un signal fort à Moscou : nous maintiendrons la pression aussi longtemps qu’il le faudra », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a qualifié les sanctions supplémentaires de « nouvelle étape importante pour réduire la capacité de la Russie à poursuivre et à financer sa guerre d’agression contre l’Ukraine. »

« Nous interdisons effectivement l’exportation la plus importante de la Russie après l’énergie – l’or russe », a lancé M. Borrell dans un communiqué.

Parallèlement, l’UE étend l’exemption des transactions pour les produits agricoles et le transfert de pétrole vers des pays tiers, a-t-il ajouté.

« L’UE fait sa part pour que nous puissions surmonter la crise alimentaire mondiale qui se profile. C’est à la Russie (maintenant) d’arrêter de bombarder les champs et les silos de l’Ukraine et de bloquer les ports de la mer Noire », a souligné M. Borrell.

Le Conseil européen a également décidé d’ajouter d’autres personnes et entités à la liste des sanctions et de renforcer les exigences en matière de rapports.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi