fbpx

Cameroun Actuel

L’UE débloque 12 milliards de Fcfa pour l’assistance humanitaire à l’Extrême-Nord

Selon les prévisions de l’Union européenne(UE), 1,6 million de personnes seront en situation d’assistance humanitaire en 2023 à l’Extrême-Nord à cause du changement climatique, des crises sécuritaire et alimentaire entre autres. C’est pour anticiper sur la situation que l’institution vient d’annoncer une nouvelle enveloppe de 12 milliards de FCFA au profit de la région. Cet argent servira à organiser l’approvisionnement en denrées alimentaires, faciliter l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaires, mais aussi à la protection et à l’éducation des populations et autonomiser les réfugiés.

L’information relayée par la Crtv a été rendue publique à Bruxelles(Belgique) le 28 février 2023 en marge des travaux auxquels prenaient part le gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary par ailleurs président en exercice du Forum des gouverneurs du Lac Tchad et son homologue Jean Abate Edi’i du Nord.

Ce nouveau financement vient s’ajouter aux 20 milliards de FCFA octroyés au Cameroun en 2022 pour l’aide humanitaire. Tout récemment, l’UE a débloqué 200 millions de F en réponse aux victimes des inondations soit environ 32,2 milliards de F, d’aide et assistance humanitaires au Cameroun en l’espace d’un an.

Pour mémoire, en janvier 2023, l’institution aux 27 Etats membres a annoncé une aide humanitaire 102,5 millions d’euros (plus de 67 milliards de F) à l’endroit du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigéria et Tchad). Le 6 février dernier à l’issue de la réunion ministériel UE-Cedeao, l’on apprenait le décaissement de 70, 5 milliards de d’euros soit 46, 330 milliards de F pour les mêmes besoins en Afrique centrale dont le Cameroun fait partie.

Selon les chiffres officiels, les diverses crises, les effets du changement climatique (inondations, rareté de l’eau) ont entrainé le déplacement de plus de 70 000 personnes dans cette partie du territoire dont 35 000 ayant trouvé refuge au Tchad voisin ces dernières années.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi