Le musicien camerounais de Makossa Simon Longkana, plus connu sous le nom de Longue Longue, a exhorté le gouvernement camerounais à révoquer deux de ses officiers militaires de haut rang qui auraient ordonné son arrestation et sa torture en 2019.
Longue Longue s’est exprimé sur le média français, TV5 Monde, quelques jours après la diffusion de la vidéo. Dans la vidéo on pouvait voir Longue Longue être torturé par des hommes de la sécurité militaire, semil à Douala, dans la région du Littoral.
Longue Longue pouvait être vu en train de pleurer et de les supplier de ne pas le battre, promettant de ne plus critiquer le président Paul Biya.
Le chef de la sécurité militaire, Emile Bamkui et le chef de la branche du Littoral, Ben Tabala, seraient les deux cerveaux derrière sa torture. « Ils devraient être renvoyés de la force », a déclaré l’artiste.
Le musicien aurait été arrêté pour avoir déclaré que l’opposant Maurice Kamto avait remporté les élections présidentielles de 2018 contre le président Pual Biya. Ce dernier a été déclaré vainqueur. Longue Longue a déclaré que même si les deux hommes se présentaient simultanément, Kamto gagnerait quand même.
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025
- Grégoire Owona interroge la légalité de la démission de Kamto du MRC - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo : « pourquoi la candidature de Kamto est illégale » - 19 juillet 2025