fbpx

Cameroun Actuel

L’OMS estime que l’augmentation du nombre de cas de choléra en Afrique est alarmante

Plus de 26 000 nouveaux cas de choléra et 600 décès ont été enregistrés en un mois dans une quinzaine de pays africains. L’Organisation mondiale de la santé, inquiète de la situation, affirme que l’Afrique connaît une augmentation exponentielle du nombre de cas de choléra dans un contexte de forte hausse des chiffres mondiaux.

L’information a été révélée par l’organisation lors d’une conférence de presse en ligne le 10 février.

Selon l’organisation, le nombre de cas signalés au cours du seul premier mois de 2023 a déjà atteint plus de 30 % du nombre total de cas enregistrés en 2022. L’année dernière, environ 80 000 cas de choléra et 1863 décès ont été enregistrés dans 15 pays touchés par le choléra.

Selon le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, le nombre de cas infectés pourrait dépasser les records de 2021 si des mesures ne sont pas mises en place. Il estime qu’au total, plus d’un milliard de personnes dans le monde risquaient de contracter la maladie.

« Le choléra se propage par l’eau contaminée, il est donc urgent d’avoir de l’eau propre partout où il y a une épidémie aiguë, pour prévenir la transmission, les pays à risque d’épidémie de choléra devraient intensifier la surveillance afin que les cas puissent être identifiés et gérés le plus rapidement possible ».

La majorité des nouveaux cas en Afrique se trouvent au Cameroun, au Malawi, au Mozambique, en Zambie, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC).

Il poursuit en imputant l’augmentation du nombre de cas à la concentration du gouvernement sur d’autres maladies telles que le Covid 19 et la poliomyélite.

L’OMS a également souligné le fait que les ressources ont été canalisées vers d’autres problèmes tels que les conflits armés et sont encore aggravées par la pénurie de vaccins dans les pays touchés.

Elle a souligné qu’afin de mieux contenir la propagation de la maladie, le gouvernement doit de toute urgence intensifier les campagnes de sensibilisation et mettre en place une stratégie de réponse.

Au Cameroun, les dernières données sur l’épidémie, au 24 janvier, font état de 303 décès et de 15 157 cas enregistrés pour la maladie.

L’OMS insiste pour que les pays à risque de choléra intensifient la surveillance afin que les cas puissent être identifiés et pris en charge le plus rapidement possible. Elle attribue également l’augmentation du nombre de cas à la concentration du gouvernement sur d’autres maladies telles que le Covid 19 et la poliomyélite.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi