C’est une affaire qui dure depuis 2015. Lassana Diarra a décidé de s’attaquer à une des dispositions de la FIFA sur la circulation des footballeurs professionnels en Europe. Une décision contraire aux dispositions de l’Union Européenne.
Le problème, c’est que ça risque bouleverser désormais le marché des transferts pour les footballeurs européens. Et cette phrase lâchée ce jour lors du verdict, est chargée de non-dits bouleversants: « La cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé, ce vendredi, que certaines règles de la Fifa encadrant les transferts entre clubs sont « contraires » au droit de l’Union européenne et « de nature à entraver la libre circulation » des footballeurs professionnels. »
Après BOSMAN, voici l’arrêt Diarra en gestation. Pendant ce temps en Afrique, on est concentré sur les faits divers, jusqu’à ce qu’on subisse et qu’on organise un concert de lamentations, avec les Procureurs des réseaux sociaux en chef d’orchestre, les fédérations africaines à la batterie, les footballeurs africains distraits par le kongossa des fans à la basse, les nationalistes du digital aux chœurs pour crier au racisme et à la colonisation, les journalistes comme danseurs principaux.
Évidemment un concert gratuit et sans public qui se terminera comme d’habitude, avec la production d’un disque aux mêmes refrains de lamentations. Le monde avance.
Martin Camus Mimb
- 231 Camerounais expulsés de Guinée équatoriale - 22 avril 2025
- Grève des enseignants : le mouvement « École morte » relancé - 22 avril 2025
- Akere Muna promet un mandat unique de 5 ans pour réformer le Cameroun - 22 avril 2025