fbpx

Cameroun Actuel

Pourquoi Anzhi Makhachkala, qui était le club le plus riche du monde et battait Liverpool, n’existe plus

Il fut un temps, il y a une dizaine d’années, où le club russe d’Anzhi Makhachkala devenait un véritable problème pour les plus grands clubs européens. Vingt ans après leur création en 1991, les Aigles étaient financés par le milliardaire daghestanais Suleyman Kerimov, qui avait l’ambition de faire des petits jaunes une force considérable sur la scène continentale. Mais à la suite d’une série de difficultés financières, l’Anzhi a été considéré comme éteint à partir de 2022. Le club n’existe tout simplement plus.

Après avoir racheté le club en 2011, le riche oligarque Kerimov est immédiatement passé à l’attaque sur le marché des transferts en commençant à cibler une foule de grands noms dans le but de mettre le nom d’Anzhi sur la carte.

Et cela a fonctionné. La légende brésilienne Roberto Carlos a été le premier à signer sur la ligne pointillée avant que d’autres grands talents d’Amérique du Sud et d’Europe, dont l’attaquant de Jucilei, Atletico Mineiro Diego Tardelli et l’ailier marocain Mbark Boussoufa, respectivement, arrivent au Daghestan avec des contrats lucratifs.

A ce moment-là, les plans étaient en train d’être accélérés à plein régime, mais pour attirer un certain calibre de talent, les richesses d’Anzhi ne pouvaient pas aller plus loin. La Premier League russe reste difficile à vendre, surtout sans la Ligue des champions.

Néanmoins, la hiérarchie a continué à cibler des espoirs très bien cotés et des joueurs expérimentés qui apporteraient une mentalité de gagnant en Russie, alors qu’ils commençaient à rivaliser avec les clubs des cinq premiers championnats nationaux d’Europe pour obtenir des signatures recherchées.

L’ailier hongrois Balazs Dzsudzsak, qui intéressait Liverpool, est arrivé à l’été 2021. Anzhi a également réussi à convaincre Yuri Zhirkov de quitter Chelsea pour retourner dans son pays natal.

Mais la plus grosse recrue est sans aucun doute l’ancien attaquant de Barcelone, Samuel Eto’o, arrivé de l’Inter Milan avec un salaire annuel record estimé à 18 millions de livres.

C’était la première fois qu’un véritable joueur de classe mondiale et un grand nom du football faisait le grand saut et on sentait que d’autres allaient suivre, Eto’o étant apparemment identifié comme un pionnier potentiel pour le projet d’Anzhi, assoiffé d’argent.

Dans la seconde moitié de la saison, l’ancien entraîneur de Chelsea, Guus Hiddink, a été nommé manager tandis que le défenseur central des Blackburn Rovers, Christopher Samba, a tourné le dos à la Premier League pour rejoindre le club après un accord de 12 millions de livres entre les deux clubs.

Alors que le vétéran brésilien Carlos avait annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison, le légendaire arrière gauche a tout de même pu aider l’Anzhi à se qualifier pour l’Europe lors de sa première saison complète sous le nouveau régime.

L’équipe a terminé cinquième de la Premier League russe et a donc eu la chance de participer à l’Europa League lors de la saison 2012/13.

Les grands noms ont continué à arriver sur le marché des transferts sous la forme de l’ex-milieu défensif de Chelsea, d’Arsenal et du Real Madrid, Lassana Diarra, et de Willian, qui a rejoint le club pour un montant record de 31 millions de livres sterling en provenance du Shakhtar Donetsk.

Des clubs anglais s’étaient également battus pour ces deux signatures, mais les finances exorbitantes de l’Anzhi ont fait la différence, au grand dam de la Premier League.

Cette saison-là, l’Anzhi battait Liverpool 1-0 en Russie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Europa League, où il était finalement stoppé dans son élan par Newcastle en huitièmes de finale.

Hiddink a démissionné à la fin de la saison après une défaite en finale de la Coupe de Russie contre le CSKA Moscou et une décevante troisième place en championnat.

Le cirque d’Anzhi était maintenant en pleine force avec l’investisseur Kerimov frustré par le manque de succès sur le terrain – malgré leur montée en flèche.

René Meulensteen a été licencié un peu plus de deux semaines après avoir remplacé Hiddink et les tensions en coulisses n’ont pas atteint leur point d’ébullition alors que Kerimov a commencé à réduire le budget d’Anzhi.

Eto’o et Willian ont tous deux été vendus à Chelsea tandis que Zhirkov, Igor Denisov et Aleksandr Kokorin ont également été vendus au Dynamo Moscou après avoir coûté au club près de 45 millions de livres en frais de transfert.

Samba est également retourné en Premier League alors que les roues commençaient à tomber. L’Anzhi terminait à la dernière place du classement, n’enregistrant que trois victoires sur l’ensemble de la saison, et était relégué en première division.

À partir de ce moment-là, il est devenu évident que le rêve d’Anzhi était mort. Le club a ensuite réintégré la Premier League russe, avant d’être à nouveau relégué lors de la campagne 2017/18.

Mais de plus gros problèmes étaient à venir. L’argent n’était plus là et des problèmes de licence ont menacé le club de l’administration à l’été 2019, un problème dont Anzhi ne se remettra jamais vraiment.

Le club a tenu bon et s’est juré de concourir en troisième division du football russe avec une équipe composée en grande partie de ses jeunes joueurs, mais en juin 2022, la licence du club a finalement été retirée par l’Union russe de football après l’échec de la résolution des problèmes hors du terrain, ce qui signifie qu’Anzhi n’existe plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi