Camerounactuel

L’Iran promet des mesures « réciproques » si l’UE sanctionne les gardiens de la révolution — RT en français

Le chef de la diplomatie iranienne avertit que son pays est prêt à prendre des mesures « réciproques » et à « inscrire des entités des armées des pays européens sur la liste des terroristes » si l’UE attaque les Gardiens de la Révolution.

L’Iran prépare des mesures « réciproques » si l’Union européenne décide de placer les Gardiens de la Révolution sur sa liste noire, comme le souhaite le Parlement européen, a prévenu le chef de la diplomatie iranienne le 22 janvier. armées des pays européens sur la liste terroriste » du pays, a annoncé le ministre Hossein Amir-Abdolahian sur Twitter.

Téhéran lance des avertissements aux Européens depuis que les eurodéputés ont adopté le 19 janvier une résolution demandant à l’UE d’inscrire les Gardiens de la Révolution sur la liste des « organisations terroristes » de l’UE.

Le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, a ainsi affirmé le 22 janvier que l’Iran « répondrait immédiatement et fermement » si l’UE allait dans ce sens, en « reconnaissant les armées des pays européens […] en tant que groupes terroristes.

Des diplomates européens ont indiqué que la décision n’a pas encore été prise sur les Gardiens. Mais les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’UE devraient se mettre d’accord le 23 janvier sur de nouvelles sanctions.

Dans leur résolution, les eurodéputés interrogent les Gardiens pour leur rôle face au mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, mais aussi pour « la fourniture de drones à la Russie » dans le cadre du conflit en Ukraine.

Les autorités iraniennes, pour leur part, qualifient les manifestations d’ »émeutes » encouragées par des pays et des organisations hostiles à l’Iran.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.



Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi