Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé mardi que son pays est prêt à résoudre les problèmes dans les cadres internationaux et à la table des négociations.
Selon un communiqué publié sur le site Internet du bureau du chef de l’Etat iranien, il a fait ces remarques lors d’un appel téléphonique avec le sheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, le président des Emirats arabes unis (EAU).
M. Pezeshkian a déclaré que Téhéran espère que les EAU transmettront aux Etats-Unis le message que l’Iran ne veut que ses droits légitimes et ne cherche en aucun cas à développer des armes nucléaires.
Dans le même temps, il a affirmé que l’Iran est capable de répondre aux attaques militaires israéliennes, faisant aussi part de son espoir que le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël tiendra.
Il a également assuré que son pays est prêt à approfondir les relations avec les EAU et a souligné l’importance de la stabilité régionale.
« Nous considérons les peuples des Emirats arabes unis et des autres pays de la région comme nos frères et respectons l’intégrité territoriale de tous les Etats. Nous pensons que nous ne pouvons construire la région que par la stabilité et la paix, et bien sûr sans interférences des autres », a noté M. Pezeshkian.
De son côté, le président des EAU a souligné que l’autodéfense est un droit naturel de tous les Etats, rappelant aussi que l’Iran, les Emirats arabes unis et les autres pays de la région restent toujours les voisins l’un de l’autre. « Nous devons voir comment nous pouvons garantir un avenir meilleur pour nos peuples à travers nos relations bilatérales ».
Il a également exprimé le soutien de son pays à l’Iran dans le contexte des défis actuels.
Le 13 juin, Israël a lancé des frappes aériennes majeures sur différentes régions d’Iran, notamment des sites nucléaires et militaires, tuant des commandants de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils. L’Iran a répondu en lançant plusieurs vagues d’attaques de missiles et de drones contre l’Etat hébreu, causant des victimes et infligeant de lourds dégâts.
Samedi, l’US Air Force a bombardé les trois sites nucléaires iraniens de Fordo, Natanz et Ispahan. En représailles, l’Iran a ciblé lundi la base aérienne américaine d’Al Udeid au Qatar avec des missiles.
Après l’attaque de l’Iran, le président américain Donald Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu entre les deux pays commencerait mardi vers 04h00 GMT. L’Iran et Israël ont ensuite confirmé le début du cessez-le-feu.
- Think tank report highlights China’s poverty alleviation experience - 14 juillet 2025
- Manchester United : Onana sur la sellette, Monaco intéressé - 14 juillet 2025
- États-Unis : Washington durcit les visas pour les Camerounais, Yaoundé garde le silence - 14 juillet 2025