L’imam de la région de Douala-Centre, Cheikh Mohamad Malik Farouk, a appelé les institutions camerounaises d’observation de la lune à s’unir.
Après avoir dirigé la prière sur la place du Gouvernement à Bonanjo, à Douala, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour célébrer le Ramadan le 31 mars, il a insisté sur la nécessité d’une collaboration.
La controverse entourant la célébration du Ramadan a de nouveau fait la une des journaux au Cameroun, deux dates différentes ayant été proposées : l’une par la Commission nationale du Croissant de Lune (CNCL) et l’autre par une autre institution d’observation de la lune, qui a déclaré que dimanche était la date correcte.
Cheikh Mohamad a souligné qu’il était prudent de respecter la date fixée par le ministère de l’Administration territoriale, qu’il considère comme l’autorité la plus compétente en la matière.
Il a toutefois souligné qu’un accord entre les différentes parties prenantes pour déterminer cette date était essentiel afin d’éviter toute confusion.
« Seul le ministère de l’Administration territoriale est habilité à prendre des décisions à ce sujet. Aucune autre entité ne peut se prononcer sur ces questions. Je crois savoir qu’un communiqué a été publié à ce sujet », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, est intervenu par une déclaration le 30 mars pour dissiper la confusion entourant la date du Ramadan.
Il a confirmé que la date exacte de la célébration était le 31 mars, soulignant que seule la Commission nationale du croissant de lune (CNCL) était habilitée à déterminer le début et la fin du jeûne du Ramadan.
Le ministre Atanga a lancé un avertissement sévère à l’encontre de cette autre institution, affirmant que sa tromperie persistait depuis trop longtemps.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, de nombreux Camerounais se sont rendus au Tchad pour la célébration du dimanche 30 mars, sans attendre lundi comme d’autres. Une subdivision de l’Extrême-Nord aurait célébré la fête le 30 mars.
Cependant, ce lundi matin, plusieurs sites et mosquées ont organisé des prières marquant la célébration au Cameroun, avec des messages de paix et de piété après le Ramadan.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique et dure généralement de 29 à 30 jours, selon l’observation de la lune, se terminant par la célébration de l’Aïd al-Fitr.