fbpx

Cameroun Actuel

L’ex-patron de la DGSE mis en examen pour complicité de tentative d’extorsion — RT en français

Bernard Bajolet, ancien directeur général de la sécurité extérieure française, a été mis en examen en octobre pour complicité de tentative d’extorsion sur homme d’affaires.

L’ancien directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) Bernard Bajolet a été mis en examen en octobre pour complicité de tentative d’extorsion contre un homme d’affaires, qui accuse le service de renseignement d’avoir usé de la coercition pour lui demander de l’argent en 2016, a appris l’AFP le 4 janvier de source familiarisé avec la question.

Bernard Bajolet, à la tête de la DGSE d’avril 2013 à mai 2017 avant de prendre sa retraite, a également été mis en examen pour atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, a ajouté cette source, confirmant une information du journal Le monde.

Des menaces contre un homme d’affaires ?

En mars 2016, Alain Duménil, homme d’affaires franco-suisse de 73 ans qui apparaît dans une pléthore d’affaires judiciaires et de contentieux commerciaux relatifs à la gestion de ses entreprises en France et en Suisse, s’apprête à embarquer sur un vol en partance pour Genève à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, selon le récit de la source proche du dossier.

Au comptoir d’Air France, il est contrôlé par deux agents de la police des frontières. Après lui avoir demandé son passeport, ils réclament un contrôle plus approfondi et l’invitent à le suivre au commissariat situé au terminal 2F. Il est conduit dans une pièce du commissariat. Deux des 7.000 agents de la DGSE en civil entrent alors dans la salle selon la même source.

Se présentant comme « l’Etat », ils lui disent qu’il doit rembourser 15 millions d’euros à la France. Pour ce faire, il doit dire à son avocat de prendre contact avec un avocat pour fixer les modalités qui lui…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi