Le Premier ministre a fait un pas de plus vers la droite. Ce mardi, elle a annoncé la modification du système de carrière longue afin que les salariés de moins de 21 ans n’aient pas à cotiser les plus de 43 ans. Un point sur lequel le député lotois Aurélien Pradié, notamment, s’était montré inflexible.
Les salariés du régime de carrière longue, c’est-à-dire ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 21 ans, n’auront pas à cotiser plus de 43 ans pour prendre leur retraite une fois qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. anticipé requis, a annoncé mardi Elisabeth Borne, qui modifie son projet initial sur ce point.
« Dès que l’âge de la retraite anticipée est atteint, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, une durée de cotisation supérieure à 43 ans », a affirmé le Premier ministre lors de la session des questions d’actualité au gouvernement.
Dans le projet initial, certains salariés de longue carrière devaient cotiser pendant 44 ans. C’est ce point qui avait tendu le député LR du Lot, Aurélien Pradié, créant des remous au sein de son parti, puisqu’il avait déclaré ne pas vouloir signer le texte gouvernemental en l’état, contrairement à son groupe parlementaire.
Gros passage d’Elisabeth Borne à LR : pas plus de 43 ans de cotisations pour des carrières longues lorsque l’âge requis est atteint. Ce qu’a demandé Aurélien Pradié.
—Alex Sulzer (@Alexsulzer) 14 février 2023
Plus d’informations à venir…
Nouvelles du jour
La 2eme partie de la phrase doit etre supprimee, sans quoi elle n’a aucun sens.
PAS DE NOTION D’ÂGE DE RETRAITE, CELA N’A AUCUN SENS
Les salariés du régime de carrière longue, c’est-à-dire ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 21 ans, n’auront pas à cotiser plus de 43 ans pour prendre leur retraite une fois qu’ils auront atteint l’âge de la retraite.