fbpx

Cameroun Actuel

« Les Républicains se sont vendus pour rien », dénonce l’opposition

Quatorze parlementaires, réunis en commission paritaire à l’Assemblée nationale, ont adopté, mercredi, le projet de réforme des retraites au terme d’une journée de discussions, avant son vote par les deux chambres jeudi. Les oppositions, qui fustigent un texte sans concession, parient désormais sur un sursaut d’insurgés républicains.

Une ultime tentative de compromis pour éviter le passage en force. Sans surprise, les 14 parlementaires de la Commission paritaire paritaire (CMP) ont adopté, mercredi 15 mars en fin de journée, le projet de réforme des retraites. Après une visite à l’Assemblée, où le texte n’a été que partiellement débattu, puis son approbation au Sénat le week-end dernier, le texte a été présenté ce matin au groupe, composé de sept députés et sept sénateurs, représentant les équilibres dans les deux chambres. et donc majoritairement favorables à la réforme.

Alors que ce texte doit être soumis au vote des deux chambres jeudi, tous les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée nationale où l’incertitude demeure quant au vote des républicains, nécessaire à l’adoption définitive du texte.

Polémique sur Twitter et retard à l’allumage

Dès 9 heures du matin, les quatorze parlementaires de la commission se sont enfermés à huis clos, dans la salle de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Plusieurs dizaines de journalistes sont alors le pied de grue dans la salle des Quatre Colonnes, guettant les interventions des députés. Au bout d’une heure, Thomas Ménagé a ouvert le bal. Le député Rassemblement national du Loiret, membre de la commission, a réaffirmé son opposition au relèvement de l’âge de la retraite, qui fera « souffrance les Français » et a dénoncé un texte « ficelé d’avance » entre la majorité et Les Républicains.

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a emboîté le pas. « Nous sommes dans une commission de surface qui procède comme s’il n’y avait pas de grèves dans notre pays », a-t-elle souligné, en ce huitième jour de mobilisation. interprofessionnel contre la réforme. jeLa CGT a dénombré mercredi 1,78 million de manifestants dans les rues, alors que le ministère de l’Intérieur estime leur nombre à 480.000.

L’élue, qui a rendu compte des échanges du comité en temps réel sur Twitter, a expliqué qu’il était essentiel pour elle « d’informer la population de ce qui se passe ». Elle avait demandé que la commission soit rendue « publique » dans un souci de transparence. Une demande refusée car contraire aux usages.

« Le CMP s’est toujours déroulé à huis clos » a rappelé leLa députée de la Renaissance Fadila Khattabi, fustigeant l’attitude de « certains qui tweetent en direct ». Alors qu’à 11 Alors que le groupe commençait à peine l’analyse du premier article, le président de la commission des affaires sociales de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi