En plus d’accueillir des centaines de Soudanais fuyant la guerre, les 7 pays qui partagent des frontières avec le Soudan sont impactés à différents niveaux notamment sécuritaire, économique et social par ce conflit qui dure depuis 3 mois.
Les présidents tchadien, libyen, érythréen, sud-soudanais, centrafricain ainsi que le Premier ministre éthiopien se sont réunis ce jeudi 13 juillet au Caire en vue de trouver une issue pacifique à la crise au Soudan.
Ainsi, un mécanisme ministériel a-t-il été créé à l’issue du sommet du Caire et chargé d’initier des pourparlers avec les parties impliquées dans le conflit soudanais pour parvenir à un cessez-le-feu durable dans le respect de la souveraineté du pays.
Après l’échec de la médiation américano-saoudienne et du sommet de l’Igad, l’Égypte a pris l’initiative d’organiser ce sommet du Caire pour reprendre sa place sur la scène régionale et africaine pendant que la situation au Soudan vire à une « guerre civile globale ».
ATS
- Marc Brys : « le Cameroun fera une grande CAN » - 14 novembre 2025
- RDC vs Cameroun : Mbemba héroïque, Mbeumo tragique, le Cameroun éliminé des barrages du Mondial 2026 - 14 novembre 2025
- [Direct] : match Cameroun vs RDC - 13 novembre 2025






