Camerounactuel

Les nouvelles ambitions politiques de Charles Blé Goudé

Samedi, Charles Blé Goudé a fait un retour remarqué en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre de Gbagbo, acquitté par la CPI, a-t-il des ambitions politiques ?

Ce samedi, Charles Blé Goudé est revenu en Côte d’Ivoire, cinq mois après le retour triomphal de Laurent Gbagbo. Voilà plusieurs années que l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo n’avait pas revu son pays. Il avait été arrêté il y a huit ans. Après un long passage à La Haye, où il était poursuivi par la Cour pénale internationale pour des crimes contre l’humanité perpétrés en 2011, il avait finalement été acquitté avec son président de l’époque en mars dernier. Mais il a tardé à retrouver ses sympathisants à Yopougon.

Des sympathisants des Jeunes Patriotes, son ancien mouvement politique, des proches ou simplement des curieux se sont massés pour fêter le retour de l’ex-ministre. Si Laurent Gbagbo avait tardé à faire son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé a été encore plus long. Et il a laissé le temps à la Côte d’Ivoire de digérer le retour de Gbagbo et de suivre le feuilleton de la réconciliation Gbagbo-Ouattara, ce qui lui permet aujourd’hui de revenir en héros, seul.

Le FPI et son comité d’accueil

Mais dans les arcanes de la politique, on sait que Blé Goudé et son ancien codétenu Laurent Gbagbo sont brouillés. Cependant, Blé Goudé a pu compter sur la présence de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), et de Simone Gbagbo, l’ancienne épouse de Laurent.

Simone Gbagbo a lancé le discours de bienvenue de l’ex-ministre : « Tu es arrivé à un moment où le pays avait besoin que toute la jeunesse se lève pour revendiquer la nation ivoirienne. Tu feras ta part, qui ne sera pas dans les palabres. Que ceux qui ont peur des palabres se calment. Ta part ne sera pas non plus dans des revendications inutiles. Nous avons une nation à bâtir », a-t-elle affirmé.

Lorsque l’ex-président Gbagbo était entré sur le sol ivoirien, il avait été flou quant à ses ambitions politiques. Blé Goudé, lui, a mis les pieds dans le plat : son accueil par des personnalités importantes montre qu’il devrait jouer un rôle dans les mois à venir. Il a d’ailleurs pris la parole, lui aussi : « Mon grand-père m’a dit : ‘C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restées fidèles’. Nous avons traversé plus qu’une saison sèche, mais les camarades du Cojep, les mouvements de soutien et vous aussi êtes restés fidèles », a-t-il affirmé.

Des remerciements pour Alassane Ouattara

Une fidélité qu’il aimerait transformer en voix lors d’un prochain scrutin ? Si Blé Goudé assure avoir « rêvé de ce moment depuis (sa) cellule de prison », il n’a rien dit de ses nouvelles ambitions politiques. Seule une déclaration à l’endroit d’Alassane Ouattara a marqué les esprit. « Je reconnais ici, devant vous tous, le fait que de bout en bout, mon dossier de retour a été suivi par le président de la Côte d’Ivoire. Je voudrais lui dire merci pour cela », a en effet assuré Blé Goudé.

Blé Goudé l’assure : il revient avec un esprit de réconciliation. « Mon rôle n’est pas de vous révolter parce que ce pays a été blessé. Le peuple a été traumatisé. Le peuple que vous êtes avez besoin d’un discours qui vous rassure. Ce que vous attendez de moi, ce ne sont pas seulement des discours de mobilisation. C’est qu’un jour, chacun de vous puisse avoir du travail, nourrir sa famille. J’ai une lourde responsabilité. Mon devoir c’est d’accompagner ce processus de paix », a indiqué l’ancien ministre.

Seule certitude aujourd’hui : Charles Blé Goudé refera de la politique, mais sans Laurent Gbagbo. Il a en effet décidé de ne pas rallier le parti de celui qui fut pourtant son mentor, Laurent Gbagbo. Et au vu des événements de samedi, nul doute que le FPI tentera de récupérer un Blé Goudé qui a fait une démonstration de popularité impressionnante.

Le Journal de l’Afrique

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi