Selon les dernières données publiées par la direction générale du Trésor français, les exportations du Cameroun vers la France ont connu une augmentation spectaculaire au cours de l’année écoulée, passant de 170,5 milliards de FCFA en 2021 à 656 milliards de FCFA en 2022. Cette croissance fulgurante, qui représente une multiplication par 4 de la valeur des marchandises vendues, est principalement attribuable à l’essor des ventes d’hydrocarbures vers l’hexagone.
En effet, les exportations de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié ont connu une progression impressionnante, passant de 26,8 milliards de FCFA en 2021 à 495,9 milliards de FCFA en 2022. Ces hydrocarbures représentent à eux seuls 96,5% de la hausse de la valeur des exportations, soit une augmentation de 487,4 milliards de FCFA. Cette tendance s’explique probablement par le fait que la France a dû se tourner vers le Cameroun pour compenser ses importations d’hydrocarbures en provenance de Russie, suite à l’embargo imposé à ce pays après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Il convient de souligner que c’est une entreprise française, Perenco, qui est le principal producteur d’hydrocarbures au Cameroun. Selon le dernier rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), Perenco a été responsable de 70,8% de la production totale de pétrole brut en 2020, ainsi que de la majeure partie de la production de gaz naturel liquéfié (97,64%) et de gaz de pétrole liquéfié (100%). Cette relation privilégiée entre la France et le Cameroun dans le secteur des hydrocarbures explique en partie la forte augmentation des exportations.
Cette augmentation significative des exportations a également eu un impact positif sur la balance commerciale du Cameroun vis-à-vis de la France. En effet, le pays est passé d’un déficit de 185 milliards de FCFA en 2021 à un excédent de 235 milliards de FCFA en 2022. Il s’agit d’un record pour le Cameroun et aucun des deux pays n’avait atteint un excédent aussi élevé depuis au moins 2015. L’excédent commercial le plus important enregistré par la France, en 2016, était de 232,2 milliards de FCFA.
Cependant, il convient de noter que les exportations du Cameroun vers la France restent concentrées sur quelques produits clés. En dehors des hydrocarbures, les exportations n’ont augmenté que de plus de 18,3 milliards de FCFA. Cet excédent est principalement porté par les produits agricoles et sylvicoles, les produits agroalimentaires, les produits métallurgiques et métalliques, ainsi que le bois, le papier et le carton. En revanche, les exportations de matériels de transport ont connu une baisse de 2,6 milliards de FCFA.
Les exportations du Cameroun vers la France ont connu une croissance exceptionnelle grâce à l’essor des ventes d’hydrocarbures. Cette tendance s’explique en partie par la nécessité pour la France de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en raison de l’embargo sur les hydrocarbures russes. Cette augmentation des exportations a également permis au Cameroun de redresser sa balance commerciale vis-à-vis de la France, en enregistrant un excédent record. Toutefois, il est important de diversifier les exportations pour garantir une croissance économique durable.